Le Pérou, entre patrimoine historique et richesses naturelles

Voilà 20 ans que le Pérou s'est ouvert au tourisme. Grâce à une situation touristique stabilisée, le Pérou accueille aujourd'hui un grand nombre de touristes du monde entier. Le pays possède, en outre, une incroyable richesse culturelle et historique. Il est l'un des rares pays à bénéficier d'une méga diversité biologique. La population se concentre principalement sur la côte de l'océan Pacifique, qui ne représente que 10% de la superficie totale du Pérou. La majorité est occupée par la selva, la forêt amazonienne ainsi que par la chaine des Andes. Le Pérou est régulièrement soumis à des tremblements de terre, le plus souvent de faible amplitude.
La capitale du pays, Lima, possède de nombreux bâtiments témoins du passé colonial du Pérou. Elle est classée au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO. Terres des Incas, le Pérou possède également d'innombrables lieux naturels, favorisant le développement de l'écotourisme. Air France propose plusieurs vols Paris-Lima par semaine ainsi que des promotions toute l'année sur les vols secs ou avec hébergement.

Lima et son passé colonial

Lima est la ville des rois par excellence, la Ciudad de los Reyes. Elle devient capitale de la vice-royauté du Pérou en 1535 et conserve cette fonction après l'indépendance. Lima fait partie des plus importantes villes d'Amérique latine avec près de 10 millions d'habitants. Principale ville du pays, elle est aussi le pôle économique du pays. L'imposant patrimoine architectural du centre historique de Lima lui vaut d'être classé au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO.
Petite liste non exhaustive des monuments incontournables lors d'un voyage à Lima :

Au centre de Lima, le cercado :
  • Maisons coloniales aux influences moresques comme la Maison Riva-Agüero ou Prado,
  • Paseo de la Republica
  • Place Saint-Martin,
  • L'université nationale Majeure San Marcos, la plus vieille du continent américain,
  • Place des armes et la cathédrale
  • Palais du Gouvernement et de l'archevêque,
  • Eglise et couvent San Francisco

les quartiers modernes
Lima compte 43 districts. Miraflores, San Isidro et Barranco font partie des quartiers les plus touristiques de la ville. Très modernes, ils comptent à la fois des restaurants, des casinos, des espaces verts, etc. Le district de Barranco est le plus réputé pour sa vie culturelle et nocturne.

A la découverte du Pérou

Le Pérou recèle de nombreux trésors naturels et culturels. C'est l'appât de l'or qui poussa les Espagnols à conquérir le Pérou. La civilisation incas s'éteignit avec la colonisation. Le pays compte encore un grand nombre d'endroits où l'on peut observer les vestiges des anciennes civilisations :
  • Arequipa, la blanche, deuxième ville du pays située à plus de 2335 mètres d'altitude.
  • Puno, berceau des Incas et le lac Titicaca, à la frontière de la Bolivie à 3812 m d'altitude. A visiter pour les paysages et pour l'incroyable richesse biologique.
  • Trujillo et les vestiges de la cité en adobe de Chan-Chan
  • Cuzco et la vallée sacrée des Incas qui comprend le Machu Picchu, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Chiclayo, chargée d'histoire et de vestiges de la civilisation incas.
  • Iquitos, à proximité de Lima, immense ville enfouie dans la forêt amazonienne. Elle n'est accessible que par bateau ou avion.
  • Nazca est ses mystérieux géoglyphes qui s'étalent sur plusieurs kilomètres.

En raison de l'affluence touristique pour le Machu Picchu, il est conseillé de réserver la visite avant de partir en voyage . Le billet d'entrée ainsi que le trajet en train s'avère relativement onéreux. Il est possible d'acheter un billet à Cuzco mais le nombre de visiteurs par jour a été limité.

En savoir plus sur Lima

Réserver votre voyage