Le Gabon, destination authentique

Destination atypique, le Gabon saura ravir tous les amoureux de nature. En effet, le pays situé en Afrique équatoriale au bord de l'océan Atlantique, possède une faune et une flore parfaitement conservées. Le Gabon est une destination parfaite pour les personnes qui souhaitent découvrir des destinations peu touristiques et opter pour l'éco-tourisme. Le pays est une ancienne colonie française, indépendante depuis 1960. La capitale, Libreville conserve quelques traces de ce passé. Le Gabon est également connu pour sa région des lacs, proche de Lambaréné. On peut s'y déplacer en pirogue à moteur. Air France propose des vols à destination de Libreville, la capitale du Gabon. Avec de nombreux vols par semaine et des réductions sur les voyages en avion, il est simple de partir à l'aventure et de découvrir l'Afrique équatoriale.

Libreville et ses alentours

Le Gabon compte neuf provinces au total, divisées elles-mêmes en départements. La province de Libreville est l'Estuaire. C'est la plus peuplée du pays.
A votre arrivée à Libreville, ne manquez pas de visiter les quelques bâtiments datant de l'époque coloniale comme l'Ambassade des Etats-Unis ou le bâtiment du Musée national des arts et traditions. Découvrez également l'Eglise Saint-Michel de N'Kembo, avec ses colonnes de bois sculpté et ses mosaïques.
Libreville possède aussi des plages de sable fin comme la Sablière ou le Tropicana. A proximité, vous trouverez la Pointe Saint-Denis et la ville de Port-Gentil, connue pour son animation et ses plages paradisiaques. Au nord de la capitale gabonaise se trouve la forêt classée de la Mondah. Elle possède une importante diversité écologique mais est menacée par l'expansion de la capitale. Autre site classé, le parc national de Pongara. Ce dernier s'étend sur 870km² et se situe sur la rive gauche de l'estuaire du Komo. On peut y admirer d'impressionnants ensembles de mangroves.

Découvrez les ressources naturelles et la faune du Gabon

En dehors de la région de Libreville et de la province de l'Estuaire, le Gabon regorge de lieux et de parcs nationaux où les visiteurs pourront apercevoir de nombreuses espèces d'animaux.
Le parc d'Akanda : à quelques minutes de Libreville, ce parc est principalement réputé pour les oiseaux migrateurs. Il englobe la forêt et la baie de la Mondah.

Le parc de Birougou : à proximité de la frontière avec le Congo, dans le massif du Chaillu, le parc de Birougou accueille des espèces animales uniques dont un grand nombre de primates.
s
Le parc de l'Ivindo : très spectaculaire, ce parc possède l'une des plus hautes chutes d'eau d'Afrique centrale ainsi que des éléphants, des buffles, des gorilles et des sitatungas, une espèce d'antilope vivant partiellement dans l'eau.

le parc de Loango : c'est l'un des écosystèmes les plus rares et les mieux conservés au monde. Il comporte de nombreux milieux naturels : mangrove, plage, lagune, forêt, savane. De nombreuses espèces y vivent en harmonie. A proximité de la plage, on peut y admirer des tortues de mers et des hippopotames. Plus au large, ce sont les baleines et les dauphins qui ont établi leur territoire. A l'intérieur des terres, éléphants, buffle, crocodiles, sillonnent les différents milieux.

Le Gabon a beaucoup à offrir à la recherche mais également aux visiteurs qui s'intéressent de près à la nature et à l'équilibre des écosystèmes.
Lors de votre voyage, n'hésitez pas à emporter de bonnes chaussures de marche et des vêtements couvrant pour vous protéger des piqures d'insectes . Le Gabon bénéficie d'un climat équatorial, donc chaud et humide. Le décalage horaire est de 1h entre Paris et Libreville.

En savoir plus sur Libreville

Réserver votre voyage