Le Caire

Le Caire, une histoire millénaire

Terre mythique, riche d'une histoire très ancienne, l'Egypte fascine de nombreux visiteurs. Sa capitale, le Caire est située sur les bords du Nil. Ce fleuve fait d'ailleurs partie intégrante de l'histoire de l'Egypte et son influence est considérable. Grâce à son histoire et à ses vestiges, Le Caire possède un attrait touristique indéniable depuis des siècles. En outre, c'est la plus grande ville d'Afrique avec près de 16 millions d'habitants. Le Caire possède une importante population musulmane mais également copte, communauté chrétienne d'Egypte.
Le nom arabe du Caire est Al-Qāhira et signifie "La Victorieuse". L'histoire du Caire et surtout de sa région remonte à l'Antiquité. Le Caire est entouré de sites millénaires tels que l'ancienne cité de Memphis sur la rive gauche du Nil. C'est là que les visiteurs peuvent admirer les célèbres pyramides. Le site compte également une nécropole. Air France propose, à tous les amoureux de l'Egypte, des vols quotidiens au départ de Paris pour le Caire.

Découvrir le Caire et ses quartiers

Le Caire est une ville bouillonnante et complexe. Le dépaysement est garanti dans cette ville faite de nombreuses ruelles et passages. Pourtant, la capitale égyptienne a subi de nombreux aménagements et changements au cours de son histoire. Gigantesque, le Caire compte plus de 150 quartiers et de multiples facettes. Pour les découvrir, vous pouvez commencer par une visite du centre-ville.

Dans cette partie du Caire, vous trouverez les îles de Roada, Gezira et le quartier de Zamalek. Ces dernières accueillent des quartiers résidentiels aisés ainsi que de nombreux restaurants, hôtels, et parcs. On peut y contempler la célèbre tour du Caire, la place de l'Opéra ou visiter de nombreux musées et galeries. Ne manquez pas de vous rendre au célèbre musée égyptien du Caire, qui accueille l'une des plus grandes collections de pièces datant de l'Egypte Antique.

Plus loin, au sud de la place El-Tahrir, le quartier très huppé de Garden city offre un espace de promenade agréable. De nombreuses ambassades ont leur siège dans cette zone réputée pour son calme. L'architecture des différents immeubles de cette partie moderne de la ville reflète l'influence européenne et américaine du début du XXe siècle. Ces derniers se mélangent aux constructions musulmanes plus traditionnelles.

En voyage au Caire, traversez le temps en découvrant les nombreux sites archéologiques dans la ville et sa région. Avant toute chose, ne manquez pas de faire un tour dans l'ancienne ville du Caire, le quartier copte. Vous pourrez y contempler la forteresse romaine de Babylone et l'église suspendue al-Muallaqa. Enfin, pour en savoir un peu plus sur l'histoire de la communauté chrétienne d'Egypte, rendez-vous au musée copte qui compte la plus importante collection d'art copte au monde.
Plus au nord-est, vous trouverez le Caire islamique et la ville des morts dont les nombreuses mosquées, mausolées et bâtiments sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Surplombant la ville, la citadelle de Saladin datant du XIIème siècle offre une vue imprenable sur le Caire.

Le Caire et ses environs

On ne peut résolument pas parler du Caire sans mentionner les pyramides de Gyzeh. Ces dernières se situent sur la rive gauche du Nil, en face de la vieille ville du Caire.

    Le site, situé sur le plateau de Gizeh, est en fait une nécropole qui accueille :
  • La pyramide de Khéops, la plus grande des trois
  • La pyramide de Khéphren
  • La pyramide de Mykérinos,
  • Le sphinx de Gizeh et son temple,
  • Un grand nombre de tombes et de temples funéraires.

C'est un lieu touristique incontournable. Pensez à vous y rendre de bonne heure. Renseignez-vous également auprès de l'office de tourisme pour prendre un bus au départ du Caire qui vous conduira directement sur le site.
Si vous souhaitez louer une voiture sur place, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos partenaires.

En savoir plus sur le Caire