La Havane, au coeur de Cuba

Comme figée dans le temps, la Havane est un concentré de la culture et de l'histoire cubaine. Elle est à la fois capitale administrative, culturelle et économique, notamment grâce à sa fonction portuaire. A l'image de Cuba, La Havane reflète le métissage issues des années de colonisation espagnole et de l'esclavage. Quand on parle de Cuba et de la Havane, on pense souvent aux cigares et à la musique. Cette image d'Épinal n'est pas totalement éloignée de la réalité. La musique tient une place prépondérance dans la vie cubaine. On la trouve partout : dans la rue, les restaurants, les cérémonies, etc. La Havane est la capitale mondiale de la salsa. En parcourant les rues de la capitale cubaine, on peut y découvrir les traces de son histoire et appréhender la société cubaine d'aujourd'hui, profondément vivante et accueillante.

Explorer la Havane

Une visite de la Havane s'impose dans le cadre d'un voyage à Cuba. Rendez-vous à la Habana Vieja, la vieille ville de la capitale cubaine. La plaza de las armas avec le Palacio de los Capitanes Generales est un bon point de départ pour commencer une excursion dans le passé de la Havane. Le visiteur pourra admirer à l'envi d'anciennes demeures coloniales. La vieille ville compte un certain nombre de musées notables comme celui de la Révolution ou le musée des Beaux-Arts.

Important port de commerce à partir du XVIème siècle La Havane a longtemps subi les attaques de pirates. De nombreux édifices défensifs ont ainsi été construits à l'image du château El Morro ou de la forteresse de San Carlos de la Cabaña qui dominent la baie de la Havane. Le château de la Real Fuerza est également l'un des symboles de cette période. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La Havane possède de nombreux édifices religieux. La cathédrale Saint-Christophe de la Havane et la statue du christ font partie des sites incontournables à visiter.

Enfin, côté culture, La Havane accueille un certain nombre d'événements comme le Plaza Jazz Festival ou le Festival del Nuevo Cine Latinoamericano. Le quartier Vedado regorge également de musées. Un certain nombre de maisons comme celles des marquis de Aguas Claras ou du Comte de Jaruco permettront aux visiteurs d'admirer l'architecture des habitations de la haute société du 18ème siècle à Cuba.

Pour sortir et se balader, rien ne vaut le quartier Vedado, l'un des plus animés de La Havane.

Partez à la découverte de Cuba

La Havane est loin d'être la seule ville qui mérite qu'on s'y arrête. Lors d'un séjour à Cuba, il ne faut pas manquer de visiter:
  • Santiago de Cuba, ses plages et son patrimoine.
  • Pinar del Rio pour ses réserves naturelles,
  • Trinidad de Cuba, ville musée aux bâtiments pittoresques,
  • Varadero, une célèbre plage pour profiter du soleil de Cuba,
  • Cienfuegos, pour ses trésors architecturaux et son éclectisme,
  • Holguin, ses montagnes et ses plages paradisiaques.

Cuba permet de conjuguer le tourisme culturel avec les ballades en pleine nature. En outre, la plus grande île des Caraïbes n'est pas seule. Cuba se compose d'une multitude d'îles et d'îlots possédant des plages de sable blanc et des eaux turquoise.

Informations pratiques sur la Havane et Cuba

Cuba, comme la plupart des îles des Caraïbes, possède un climat tropical. Avant de réserver un billet d’avion, il est donc important de se renseigner sur les meilleurs périodes pour s’y rendre. La saison sèche, de novembre à mars, est généralement considérée comme la saison touristique. Certains mois d’été, comme Août, peuvent également être très agréables. Cuba possède deux monnaies : le peso cubain et le peso cubain convertible. C’est cette dernière monnaie qui est utilisée par les touristes. Il est nécessaire d’en avoir sur soi avant de partir afin de pouvoir payer certaines taxes aux aéroports.

En savoir plus sur La Havane

Réserver votre voyage