Découvrez Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo

Située en Afrique centrale, sur la rive sud du fleuve Congo, Kinshasa est la plus grande ville et la capitale de la République démocratique du Congo. Cette dernière est également appelée "Congo-Kinshasa". Elle se trouve à proximité de Brazzaville, la capitale de la République du Congo, qui se trouve sur l'autre rive du fleuve Congo. La population de Kinshasa s'élève à plus de 8 millions d'habitants.

Kinshasa est la 3ème ville d'Afrique. A l'origine, le territoire sur lequel se trouve actuellement Kinshasa était occupé par deux peuples, les Humbu et les Mfinu. Originaire du nord du fleuve, le peuple Téké s'y est, par la suite, installé pour y former de petites colonies. En 1881, l'un des chefs tékés signa le "traité de l'amitié" avec les colons belges. Ces derniers reçurent l'autorisation de s'établir sur le territoire. Ils fondèrent alors un poste qu'ils nommèrent "Léopoldville", en l'honneur du roi de Belgique Léopold II. En 1929, Léopoldville est devenue le centre administratif de l'ex-Congo belge. Après l'indépendance du pays, en 1960, la capitale fut renommée Kinshasa.

Air France vous propose des vols à destination de Kinshasa. Réservez vos billets d'avion pour Kinshasa dès à présent et bénéficiez de nos meilleures offres. Nous vous recommandons de vous rendre à Kinshasa pendant la saison sèche. Celle-ci se situe entre les mois de juin et de septembre. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre séjour en Afrique centrale.

Que faire lors de vos vacances à Kinshasa ?

Votre voyage à Kinshasa sera pour vous l'occasion de découvrir une ville dynamique et très animée. La ville de Kinshasa possède de nombreux marchés (grand marché, marché de la gare, etc.) mais également des bars et des discothèques. En vous promenant le soir dans Kinshasa, vous découvrirez une ville très festive. C'est à ce moment-là que vous pourrez le plus facilement rencontrer des kinois et vous imprégner de leur mode de vie.

Bien qu'étant une destination méconnue, il y a de nombreux sites à voir ou à visiter à Kinshasa comme la tombe du président Laurent Kabila, l'Académie des Beaux-Arts ou le centre culturel Boboto. Dédiée à la promotion des artistes congolais, la Symphonie des Arts est un lieu composé d'une galerie d'exposition et d'un magnifique jardin tropical.
Vous voyagez avec des enfants ? Faites un tour au zoo de Kinshasa, vous pourrez y observer différentes espèces d'animaux.

Profitez de votre séjour à Kinshasa pour découvrir les richesses naturelles (faune et flore) de cette région d'Afrique centrale. Vous pourrez, par exemple, partir vous baigner aux chutes de La Lukaya. N'hésitez pas également à vous rendre au Sanctuaire-nursery A.A.C. du Bonobo. Ce lieu, situé à proximité du centre-ville de Kinshasa, est dédié à la préservation des singes bonobos.

Voyager au Congo vous permettra de découvrir un territoire multiculturel et une population chaleureuse et accueillante. Ce séjour sera également l'occasion pour vous de vous initier à l'art congolais et plus largement au mode de vie d'Afrique centrale. Notez qu'à Kinshasa les langues parlées sont le lingala et le français.
Prenez également connaissance des conseils de voyage du site officiel France Diplomatie.

En savoir plus sur Kinshasa