La Jordanie, son désert et ses paysages majestueux

Situé entre la mer Morte et la mer Rouge, le Royaume hachémite de Jordanie est occupé aux trois quarts par le désert. Le désert de Wadi Rum, aussi appelé "Vallée de la lune", est le plus connu et par ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Il offre un spectacle époustouflant avec ses montagnes, ses dunes, ses fleurs sauvages, ses plantes endémiques et ses espèces d'oiseaux uniques. Lieu de tournage du film Lawrence d'Arabie, il a été le quartier général du Prince Fayçal Bin Hussein et T.E. Lawrence pendant la Première Guerre mondiale.
Mais la Jordanie a aussi su préserver ses paysages majestueux comme en témoignent ses nombreuses réserves naturelles. Dans les montagnes d'Ajloun, on peut apprécier des collines boisées de chênes, de pistachiers, de pins ou encore de fraisiers sauvages. Entre la Vallée du Rift jordanien et le désert de Wadi Araba, la réserve naturelle de Dana abrite des ruines antiques au gré de paysages diversifiés. On y rencontre également des espèces rares d'animaux, d'oiseaux et de plantes. Les amateurs de plongée sous-marine seront pour leur part séduits par le golfe d'Aqaba et ses récifs coralliens.
Les périodes idéales pour profiter de la richesse naturelle de la Jordanie sont le printemps et l'automne. Le climat désertique qui domine le pays peut surprendre par de basses températures en hiver. En été, par contre, les températures sont très élevées. Air France propose des billets d'avion pour la Jordanie en vol régulier. Avant votre départ, pensez à vous concernant les diverses formalités à suivre pour préparer votre voyage.

Visite des principaux sites touristiques de Jordanie

La capitale de la Jordanie, Amman, offre un mélange impressionnant entre modernité et vestiges historiques. Le musée archéologique de la ville témoigne parfaitement du passé culturel de la Jordanie. Dès votre arrivée, vous serez séduit par l'accueil chaleureux de la population qui prendra plaisir à vous faire découvrir la ville. Le quartier commerçant abrite aussi bien des boutiques modernes que des ateliers artisanaux.
Pétra, ou la cité perdue, est l'un des lieux incontournables de la Jordanie. Cette vaste cité a été taillée dans les falaises rouges par les Nabatéens il y a plus de 2 000 ans. Il faut prévoir de passer une nuit sur le site afin de pouvoir profiter de sa beauté au lever ou au coucher du soleil et de son spectacle éblouissant la nuit à la lueur des bougies.
Le deuxième principal site touristique de Jordanie est Jérash. Cette ville antique est considérée comme l'une des mieux conservées au monde. En parcourant ses rues pavées, vous pourrez découvrir d'impressionnants temples, théâtres, places publiques ou fontaines.

Découvrir les sites de bien-être naturels en Jordanie

Si la mer Morte offre un paysage naturel spectaculaire, elle est également l'occasion de profiter de son voyage en Jordanie pour se relaxer. L'eau et la boue de cette mer revitalisent la peau mais peuvent aussi avoir des actions bienfaisantes contre les rhumatismes, les problèmes de circulation, le psoriasis ou encore les allergies. De nombreuses stations thermales proposent ainsi des baignades, des massages et des bains de boue.
Autre étape de bien-être incontournable, les sources chaudes de Ma'in appelées Hammamat Ma'in. Ces sources se situent au coeur d'une oasis et offrent des chutes d'eau riche en minéraux. L'eau peut atteindre une température de 63°C.

Préparez votre voyage en Jordanie