Istanbul, la ville des villes

Byzance ou Constantinople, Istanbul est une ville millénaire, témoin de l'histoire des civilisations chrétienne et ottomane. Elle fut le témoin des grands événements historiques qui secouèrent l'Europe et le bassin méditerranéen durant 2000 ans. Istanbul occupe un point stratégique sur la péninsule du Bosphore, entre les Balkans et l'Anatolie. Elle se trouve également à cheval sur deux continents : l'Europe et l'Asie. C'est, enfin, l'une des plus grandes mégalopoles du monde avec plus de 13 millions d'habitants.
Capitale jusqu'en 1923, Istanbul n'en reste pas moins le coeur économique et culturel de la Turquie actuelle. Le vieil Istanbul, dont le Sultanahmet, est classé au Patrimoine Mondiale de l'Unesco. Avec Air France, découvrez l'une des plus belles villes du monde. Notre compagnie aérienne propose des vols quotidiens en partance de Paris pour l'ancienne Constantinople.

Istanbul, entre chrétienté et empire ottoman

Dans le vieil Istanbul, le visiteur pourra découvrir quelques superbes vestiges, témoins des centaines années d'histoire de la ville. Sultanahmet fait partie des lieux historiques les plus visités. Les vieux quartiers d'Istanbul comprennent des monuments remarquables tels que :

La Basilique Sainte-Sophie : achevée sous l'empire byzantin en 537, la basilique fut transformée en mosquée suite à la chute de Constantinople en 1453 par les Ottomans. On y ajouta quatre minarets. On y trouve toujours les mosaïques dorées caractéristiques de l'art byzantin.

La Citerne-Basilique : conçu en 530 après J.C., cet étonnant et gigantesque édifice permettait d'alimenter en eau le palais impérial. La citerne est construite sous la terre et possède une capacité de 78 000m3.

La Mosquée bleue : elle tire son nom de la couleur des mosaïques qui ornent l'intérieur de l'édifice. La mosquée bleue ou Sultanahmet Camii est la seule mosquée au monde à être entourée de 6 minarets. C'est un édifice récent car sa construction remonte au XVIIème siècle. Son architecture s'inspire à la fois des codes de l'art byzantin que des édifices ottomans.

Le palais de Topkapı : édifice d'origine ottomane, le palais a remplacé l'acropole de Byzance. Il est ceint de 5 kilomètres de remparts et domine la Corne d'Or, l'estuaire qui rejoint le Bosphore et la mer de Marmara.
D'autres monuments moins connus méritent aussi la visite comme la mosquée de Soliman le Magnifique ou la petite Sainte-Sophie.

Les rives du Bosphore, que l'on peut admirer lors de croisières en bateaux, regorgent elles aussi de bâtiments somptueux comme le palais de Dolmabahçe ou le palais de Beylerbeyi.

Istanbul compte d'importants musées archéologiques.
Pour une pause détente, rendez-vous au Grand Bazar et ses 4000 boutiques. Les galeries méritent à elles seules le coup d'oeil. Le bazar égyptien, appelé également marché aux épices, est idéal pour trouver des souvenirs de son voyage à Istanbul

Istanbul aujourd'hui

Istanbul est aujourd'hui une ville jeune et moderne. La vie nocturne se concentre plus particulièrement autour de l'İstiklâl Caddesi, une grande rue piétonne qui se termine à la place Taksim. Pour sortir, il est recommandé de se rendre dans l'Istanbul moderne.

La cuisine turque est particulièrement savoureuse. On trouve différentes sortes d'établissements à Istanbul. En dehors des établissements qui servent des plats traditionnels turcs et internationaux, on trouve des Ocakbaşı spécialistes des brochettes de viandes et des grillades cuites sous les yeux des visiteurs. Comme en Grèce, la cuisine turque se compose de meze, des petits plats que l'on déguste ensemble : concombre au yaourt, humus, pâtisseries salées, etc. La cuisine turque possède une importante variété de plats et meze, pour le plaisir des papilles. Découvrez-les lors d'un voyage à Istanbul . La meilleure période pour se rendre en Turquie court de d'avril à octobre. Le climat d'Istanbul est un climat méditerranéen, avec des hivers doux et pluvieux et des été chauds et ensoleillés.

En savoir plus Istanbul

Réserver votre voyage