A la découverte d'Helsinki, capitale de la Finlande

La ville d'Helsinki est à la fois la plus grande ville et la capitale de la Finlande. Sa population s'élève à plus de 600 000 habitants (plus d'1,3 million d'habitants en comptant son agglomération). L'eau, omniprésente, est l'une des spécificités d'Helsinki et de sa région : la ville a été construite sur une presqu'île et est entourée de nombreuses îles. Helsinki est d'ailleurs une ville portuaire dont l'activité économique principale est tournée vers le commerce maritime.

Helsinki a été fondée en 1550 par le roi de Suède, Gustave Vasa. L'objectif était de concurrencer Reval ("Tallinn" de nos jours), une ville située de l'autre côté du Golfe de Finlande. A cette époque, Helsinki portait le nom d'"Helsingfors".
La ville ayant été plusieurs fois incendiée et occupée par les Russes, les Suédois décident alors de fortifier Helsinki et de construire une forteresse maritime pour la protéger. Néanmoins, le territoire finlandais tombe sous la domination de l'Empire russe en 1809. Helsinki devient alors capitale du grand-duché autonome de Finlande, ce qui lui permet de connaître un important développement. Le pays devient indépendant en 1917 et Helsinki conserve son statut de capitale.

Air France vous propose de réserver des billets d'avion pour Helsinki au départ de la plupart des aéroports internationaux. Consultez dès à présents les offres de vols pour la Finlande et profitez de billets d'avions aux meilleurs prix !

Votre séjour à Helsinki : architecture, visites culturelles et découverte des îles de l'archipel

Partir en vacances à Helsinki peut être l'occasion pour vous de découvrir une ville au patrimoine historique riche. Située au coeur d'un splendide cadre naturel, Helsinki est une destination touristique qui saura séduire les amateurs d'architecture, de culture et de nature.

Une fois arrivé, commencez votre visite d'Helsinki par une promenade dans le centre de la capitale finlandaise. L'urbanisme du centre-ville témoigne encore de la période où l'Empire russe occupait la ville. L'architecture de la place du Sénat, par exemple, ressemble à s'y méprendre à celle de la ville de Saint-Pétersbourg. C'est l'architecte allemand Carl Ludwig Engel qui a redessiné les plans de la ville.
Continuez votre visite, en vous rendant sur la place du Marché. C'est l'endroit idéal pour vous arrêter déguster quelques spécialités finlandaises. De là, vous pouvez voir l'Esplanade, considérée comme le coeur de la ville, et le quai d'où partent les bateaux de tourisme.
Helsinki possède un patrimoine culturel riche et varié. Profitez de votre séjour à Helsinki pour en savoir davantage sur l'histoire de la ville et du pays en visitant le Musée national de Finlande et la forteresse Suomenlinna. Les amateurs d'art pourront, quant à eux, découvrir les collections du Musée Ateneum et du Musée d'Art contemporain Kiasma.
Le musée en plein air de Seurasaari, vous permettra de prendre l'air tout en découvrant de vieilles bâtisses en bois (maison, ferme, église, etc.) typiques des différentes régions finlandaises.

Comme l'ensemble des villes de Finlande, Helsinki a su trouver un compromis entre urbanisation et préservation de l'environnement naturel. Des pistes cyclables ont été aménagées afin de permettre aux visiteurs de découvrir la ville facilement en empruntant un moyen de transport respectueux de l'environnement. Des bateaux vous permettent également de découvrir les différentes îles de l'archipel.

Vous partez à Helsinki avec des enfants ? Le parc d'attractions Linnanmäki saura réjouir les plus petits, pour le plus grand bonheur des grands ! N'hésitez pas à louer une voiture pour partir découvrir les environs d'Helsinki comme la vieille ville de Porvoo et le domaine de Hvittrask.

En savoir plus sur Helsinki