Fiche d'identité d'Haïti

La République d'Haïti se situe dans les Antilles et occupe la partie occidentale de l'île d'Hispaniola sur une superficie d'environ 27 750 km², le reste du territoire appartenant à la République Dominicaine. Haïti, surnommée "La Perle des Antilles", est le seul pays francophone indépendant des Caraïbes. On y compte plus de 10 millions d'habitants, dont près d'un quart vit à Port-au-Prince, la capitale et ville la plus peuplée. Quelques îles et archipels tels que les Cayemites ou la Gonâve complètent la géographie d'Haïti.
Des vols Air France au départ de Miami et de Pointe-à-Pitre (en provenance de Paris) proposent régulièrement de se rendre à Port-au-Prince. Pour éviter au maximum tout désagrément et voyager en toute tranquillité, pensez également à vous renseigner auprès du ministère des Affaires étrangères pour connaître les conditions de séjour.

La richesse culturelle d'Haïti

L'histoire d'Haïti est riche de son passé colonial, qui a laissé sur place nombre de monuments, qu'ils datent d'avant ou d'après l'indépendance du pays proclamée en 1804. Visitez Jacmel au sud de l'île, son centre historique et sa cathédrale. Partez plus au nord pour parcourir le Parc national historique dans lequel vous trouverez le palais de Sans-souci et la citadelle La Ferrière, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Port-au-Prince n'est pas en reste et vous propose la découverte du marché au Fer où s'achètent la plupart des produits alimentaires et artisanaux. De nombreuses fortifications jalonnent les côtes du pays parmi lesquelles se trouvent Fort Jacques et Fort Drouet.
Haïti, c'est aussi une identité culturelle à part entière, fruit d'un mélange de folklores africain, indien et européen. Le pays possède ainsi ses propres styles musicaux, ses danses traditionnelles, sa cuisine typique et son artisanat.

La nature luxuriante d'Haïti

Malgré sa superficie relativement réduite, Haïti offre une diversité de paysages époustouflante. La montagne se déploie sur plus de la moitié du territoire et le climat tropical de la région a doté le pays d'une végétation abondante et luxuriante. Le parc national La Visite, l'un des trois du pays, a été déclaré réserve de la biosphère par l'Unesco. Que vous préfériez parcourir les chemins de randonnée à vélo ou à pied, explorer les nombreuses cavernes (notamment la grotte Marie-Jeanne) ou admirer de fabuleuses cascades (Saut d'Eau et Bassin Bleu par exemple), Haïti est une destination faite pour vous. Les plages de sable fin parsemées de palmier et les magnifiques îles parachèvent ces décors de rêve. Ces excursions sont parfaites pour découvrir la faune locale, très variée elle aussi (crocodiles, pélicans, lamantins, papillons…).

Préparez votre voyage à Haïti