Les plus belles réserves naturelles de la Guyane

Cayenne, la ville principale de la Guyane, vaut le détour pour son ambiance animée et ses marchés colorés. Des vols Air France réguliers desservent cette capitale.
Cependant, c'est dans les vastes espaces verts de ce département d'outre-mer que vous attendent les plus belles découvertes et notamment le célèbre bagne de Cayenne dont une partie se situe sur l'île du Diable.
La Guyane est en effet une destination idéale pour l'écotourisme. La région est réputée pour sa biodiversité, la richesse de sa faune et de sa flore terrestre et maritime. Elle accueille plusieurs réserves naturelles qui abritent des espèces protégées. Celle de Kaw est la plus grande. C'est là que se niche l'Hoatzin, le seul oiseau ruminant au monde, ainsi que les dernières populations de caïmans noirs d'Amérique du Sud, que l'on peut observer à la tombée de la nuit. La réserve de l'Amana offre aux visiteurs des paysages différents, avec plages, mangroves, forêts marécageuses et lagunes. Vous y verrez des ibis rouges, des aras et des flamants roses. C'est aussi le repaire privilégié de la tortue Luth, la plus grosse des tortues marines, pouvant atteindre jusqu'à deux mètres de long. D'août à octobre, rendez-vous sur les plages des Hattes et de Montjoly pour assister à la ponte et à l'éclosion de milliers de tortues qui courent alors rejoindre la mer. Enfin, dans le parc animalier de Macouria, vivent plus de 250 espèces d'animaux (fauves, singes, reptiles…), en semi-liberté. A l'abri des hautes herbes, vous aurez peut-être la possibilité d'admirer des jaguars.

Activités et sports de plein air en Guyane

Si vous êtes amateur d'aventures, nous vous conseillons de prendre un vol Air France pour la Guyane, et de partir camper à la belle étoile dans ses grands espaces naturels et sauvages… bien sûr, en étant bien encadré. Guides, animateurs et piroguiers vous apprendront à pêcher et à survivre en forêt, et vous emmèneront randonner dans les plus belles régions. Vous découvrirez les différentes plantes et leur utilisation, serez initié au tir à l'arc et à l'orientation topographique… Le matériel nécessaire sera mis à votre disposition. Inutile d'être un grand baroudeur pour apprécier ces séjours : les activités sont adaptées aux amateurs et débutants.
La Guyane est aussi une région privilégiée pour le trekking. Nous vous recommandons notamment les cascades Voltaires, auxquelles on accède par un sentier qui traverse une forêt primaire. Les cascades de Fourgassié, également très impressionnantes, sont plus facilement accessibles. Elles ont été aménagées avec des passerelles et un escalier, pour mieux admirer les ressauts des chutes.
La Guyane se découvre également en pirogue. La crique Gabriel est un incontournable, avec ses méandres verdoyants. Vous y apercevrez de nombreux Morphos, ces gros papillons d'un bleu métallique qui peuvent atteindre jusqu'à 20 centimètres d'envergure. Vous pouvez aussi choisir de remonter le Maroni, ce long fleuve qui sépare le Surinam de la Guyane, le long duquel on aperçoit les villages traditionnels des Amérindiens et des Noirs Marrons.
Enfin, vous pourrez vous rendre au centre spatial de Kourou, où vous aurez peut-être le bonheur d'assister au départ d'une fusée.

Pour en savoir plus et préparer votre voyage en Guyane