La Guinée, un pays à découvrir

A ne pas confondre avec la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale, la Guinée est un petit pays situé à l'est de l'Afrique, sous le Sénégal. Surnommée "Château d'eau" de l'Afrique occidentale, la Guinée abrite de nombreuses régions verdoyantes, car elle est irriguée par trois fleuves. On y trouve des paysages très variés : vastes forêts dans la région dite de la Guinée Forestière, plages le long de zone côtière (Guinée Maritime), montagnes dans la Moyenne Guinée, et enfin savane dans le nord du pays, en Haute-Guinée. Chaque région a ses traditions et sa culture propre.
La capitale, Conakry, est située sur une presqu'île qui s'avance dans l'océan Atlantique. Les habitants de la Guinée sont chaleureux et accueillants.
Nous vous recommandons de prendre votre billet Air France entre novembre et avril, lors de la saison sèche. De mars à octobre, des pluies très drues tombent sans discontinuer.

La nature préservée de la Guinée

Avec Air France, envolez-vous pour La Guinée et ses paysages époustouflants. Sur les îles Loos, et à Boffa, en Guinée Maritime, les plages de sable fin et argenté et les eaux cristallines sont une invitation irrésistible à la détente et à la baignade.
En Moyenne-Guinée, le parc national du Badiar est une magnifique réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle s'étend sur le massif montagneux de Fouta Djalon, et jouxte le parc de Niokolo-Koba, au Sénégal : il est possible de visiter les deux et de passer d'un pays à l'autre en restant dans la réserve. Les paysages y sont magnifiques, avec de nombreuses cascades et cours d'eau. Tout autour s'étend une grande forêt vierge.
La faune du pays est très riche. On peut y observer de nombreuses espèces d'oiseaux, ainsi que des léopards, des hippopotames et des antilopes. La forêt de Ziama, en Haute-Guinée, abrite des éléphants blancs.
Qu'on la découvre en randonnée ou safari, la Guinée regorge de surprises.

La Guinée : culture et patrimoine historique

Il y a encore en Guinée d'anciennes constructions datant de l'esclavage. La plupart de ces sites négriers se trouvent en Basse-Guinée. Vous pourrez ainsi visiter le pénitencier de Fotoba à Conakry, ou partir sur la piste des flibustiers à Boké, ancien repaire de pirates. On y trouve un grand entrepôt d'esclaves, très impressionnant avec ses longs couloirs labyrinthiques menant vers les cales des bateaux.
La culture guinéenne accorde une grande place à la musique. Ne repartez pas sans avoir assisté à un concert de l'Orchestre national de Guinée : les musiciens jouent avec des instruments traditionnels comme le djembé. Goûtez également aux spécialités locales, souvent à base de manioc (râpé, écrasé en purée ou roulé en boules). Le poulet à l'arachide et la banane loko sont des incontournables.

Pour en savoir plus et préparer votre voyage en Guinée