À la découverte de la Guinée équatoriale

Injustement méconnue, parfois confondue avec la Guinée ou la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale est un petit pays, peu peuplé (500 000 habitants seulement), situé entre le Gabon et le Cameroun. Le pays comprend aussi deux îles : l'île d'Annobón et l'île de Bioko, où se trouve la capitale, Malabo.
Ce pays encore peu touristique ravira les amateurs d'aventures et les voyageurs qui aiment sortir des sentiers battus. Ils y découvriront des paysages époustouflants, une végétation flamboyante et une faune très diversifiée.
Les habitants de Guinée équatoriale sont accueillants et ont le contact facile : n'hésitez pas à leur demander conseil ou à engager la conversation dans un café, autour d'un verre de vin de palme, spécialité du pays. Vous pouvez communiquer avec eux en français ou en espagnol. En effet, la Guinée équatoriale a longtemps été une colonie hispanique et il s'agit du seul pays d'Afrique à avoir l'espagnol pour langue officielle. La capitale a d'ailleurs conservé un certain charme espagnol. La proximité de deux pays francophones, le Cameroun et le Gabon, explique que ses habitants pratiquent également le français.
La Guinée équatoriale bénéficie d'un climat équatorial : l'été est très chaud et humide. Nous vous recommandons donc de prendre votre billet d'avion Air France au cours de la saison sèche, entre décembre et mai.

La Guinée équatoriale : une nature encore vierge

Si vous êtes amateur de paysages de rêve et de farniente, nous vous conseillons de prendre un vol Air France pour la Guinée équatoriale où on peut découvrir certaines des plus belles plages au monde. Dans l'île volcanique de Bioko, de longues plages de sable noir, souvent désertes, invitent à la détente. Si vous préférez la randonnée, quittez la vallée de Moka et partez à l'ascension du Pico Basilé, le plus haut volcan de l'île. Du haut de son sommet, on peut contempler le Cameroun, le Niger, et l'océan Atlantique. La seconde grande ville de l'île, Luba, accueille une superbe réserve aux paysages enchanteurs de forêt tropicale.
Sur la partie continentale de la Guinée équatoriale, visitez Bata, une jolie ville entourée de forêts. Le pays possède de nombreuses réserves naturelles et deux parcs nationaux (Monte Alén, au centre du pays, ou Altos de Nsork plus à l'est). Ces sanctuaires sont destinés à préserver la vie sauvage. Si vous êtes chanceux, vous y surprendrez des éléphants ou des gorilles.

Histoire et culture en Guinée équatoriale

La Guinée équatoriale est également un important site de trouvailles archéologiques. De nombreux vestiges de la période prénéolithique, remontant à 30 000 ans avant notre ère, ont été découverts sur ces terres.
Par ailleurs, la culture du pays reste marquée par sa période de colonisation hispanique. La grande majorité des habitants est chrétienne et célèbre les fêtes saintes. La gastronomie se ressent également de cette influence puisque la plupart des restaurants servent de la cuisine espagnole ou française.

Pour en savoir plus et préparer votre voyage en Guinée équatoriale