Le Gabon, poumon vert de l'Afrique

Le Gabon est un pays tropical situé au niveau de l'équateur. Il est frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun. Sa superficie est de 26 7000 km² et il compte 1,53 million d'habitants. La capitale Libreville et Port-Gentil sont les deux villes les plus importantes du pays. Le Gabon est recouvert de forêts humides sur environ 80% de sa surface, le reste étant constitué de savane ou de côtes.
Des vols Air France proposent régulièrement de se rendre à Libreville. Afin de préparer au mieux votre voyage et éviter au maximum tout désagrément, pensez à vous renseigner auprès du ministère des Affaires étrangères pour connaître les conditions de séjour.

Le patrimoine culturel du Gabon

Historiquement, les habitants du Gabon possèdent des origines Pygmées et Bantous, deux peuples à la culture ancestrale. Le pays reste très attaché à ses valeurs traditionnelles et vous promet un dépaysement total. Que ce soit dans la musique, les danses ou l'artisanat (notamment la fabrication des masques rituels), le Gabon fait preuve d'une identité très forte et très attachante. La richesse culturelle de la quarantaine d'ethnies qui y sont installées est tout simplement inestimable.
De nombreux circuits touristiques vous proposent de découvrir la culture gabonaise à partir de Libreville, Port-Gentil et d'autres destinations telles que Lambaréné (et son hôpital Albert Schweitzer) ou Gavilo. Les guides recrutés sur place se feront un plaisir de vous emmener dans des lieux insolites et de vous faire goûter la cuisine typique des régions où vous vous rendrez.

Le Gabon et sa nature sauvage

Du fait de sa relative faible population et de sa politique touristique respectueuse de l'environnement, le Gabon possède l'un des patrimoines naturels les mieux préservés du monde. Les forêts denses sont composées de plus de 400 essences d'arbres, dont l'okoumé et l'ébène. On y trouve aussi d'innombrables espèces d'animaux telles que le caracal, le porc-épic ou le perroquet gris (animal emblématique national). Certaines vivent d'ailleurs seulement dans ce pays, comme la vipère du Gabon.
Le territoire abrite plus de dix parcs nationaux que vous pouvez visiter pour communier au mieux avec la nature et admirer de magnifiques paysages dans lesquels vivent des animaux époustouflants. Certains circuits de randonnée proposent des excursions en pirogue et des hébergements sous forme de campements en pleine savane ou sur les rives des nombreux fleuves et rivières qui parcourent le Gabon.

Préparez votre voyage au Gabon