L'Equateur, terre de trésors naturels et culturels

Situé sur la côte ouest du continent sud-américain, l'Equateur est un pays enclavé et entouré par le Pérou au sud et la Colombie au nord. Son nom vient directement du fait qu'il est situé sur le parallèle du même nom, à mi-chemin des deux pôles terrestres. Sa superficie est de 283 500 km² et le pays compte plus de 15 millions d'habitants. La ville la plus peuplée, Guayaquil, est également un port très important. Cette ancienne colonie espagnole possède la biodiversité la plus dense de la planète et on y trouve également les vestiges de civilisations aujourd'hui disparues. Des vols Air France réguliers partent d'Amsterdam pour Quito et Guayaquil. Pour préparer au mieux votre voyage, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du ministère des Affaires étrangères pour connaître les conditions de séjour.

Visiter l'Equateur historique

Si vous souhaitez découvrir l'Equateur, une visite à Quito s'impose. Vous pourrez notamment y admirer l'architecture coloniale du palais législatif ou du palais archiépiscopal, visiter la maison de la culture pour y découvrir l'histoire du pays, arpenter les alentours de la cathédrale ou encore grimper en haut du mirador de San Juan qui vous offrira une vue imprenable de la ville.
Guayaquil propose également son lot de curiosités à visiter absolument. Le marché des fleurs, le Cerro Santa Ana mais surtout le parc historique et ses sections vie sauvage, traditionnelle et urbaine vous laisseront des souvenirs impérissables.
Si vous préférez vous imprégner de culture plus ancienne, il est possible de parcourir les ruines incas d'Ingapirca ou de se rendre au marché indien de Cotacachi, en plein coeur d'une région rurale et pittoresque.

Les richesses naturelles de l'Equateur

C'est par la diversité de ses paysages et la luxuriance de sa faune et de sa flore que l'Equateur dévoile tout son potentiel. Le pays possède aussi bien des plages magnifiques que des forêts tropicales (l'ouest de l'Amazonie), des montagnes vertigineuses (les Andes) et des îles volcaniques (l'archipel des Galápagos). Les paysages y sont aussi différents que magnifiques et le nombre de visites proposées est tel qu'il est impossible de ne trouver son bonheur parmi la beauté des nombreuses réserves naturelles du territoire.
Optez pour Mindo et sa forêt humide, Cotopaxi, son volcan et ses lagunes, Antisana et ses sommets enneigés ou encore Cajas, ses lacs et sa flore particulière. Ne ratez absolument pas l'occasion de partir en croisière aux Galapagos. L'archipel est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et propose, entre autres, plongée et rencontre avec des baleines.

Préparer votre voyage en Equateur