L'Egypte, phare de l'Afrique

La République arabe d'Egypte se situe à l'extrémité nord-est du continent africain, et fait ainsi la jonction avec les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. C'est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique avec 85 millions d'habitants, dont 16 millions vivent dans la capitale, Le Caire. Son territoire est traversé du sud au nord par le Nil, l'un des plus grands fleuves du monde. Celui-ci a permis le développement d'une bande de terre fertile tout au long de son parcours, qui contraste drastiquement avec les grandes surfaces désertiques recouvrant le reste de ce pays qui s'étend sur plus d'un million de km². L'Egypte offre de nombreux choix en termes de visites, entre les plages de la mer Rouge ou de la Méditerranée, les promenades en plein coeur du désert ou encore les extraordinaires monuments de l'ancienne civilisation pharaonique.
Profitez des vols réguliers d'Air France à destination du Caire pour découvrir ce fascinant pays.

Histoire de l'Egypte, entre antiquité et modernité

Le territoire de l'Egypte actuelle est pratiquement identique à celui qui a accueilli l'une des premières grandes civilisations de l'Antiquité il y a plus de 5 000 ans et qui a notamment prospéré grâce au Nil et à sa fertilité. Les vestiges des constructions et monuments laissés par les pharaons constituent un patrimoine inestimable, dont pas moins de deux merveilles du monde : les pyramides de Gizeh et les vestiges du phare d'Alexandrie. Aujourd'hui encore, l'Egypte antique fascine par son architecture imposante et grandiose, ainsi que par les nombreux trésors qu'elle a légués. De nos jours, il est également possible d'admirer l'oeuvre des Egyptiens contemporains, qui ont bâti le canal de Suez ainsi que le haut barrage d'Assouan. Des raisons de plus, s'il en fallait, pour réserver un billet d'avion pour cette destination rêvée.

Les destinations touristiques de l'Egypte

Le tourisme en Egypte attire 11 millions de visiteurs par an en moyenne et emploie 4 millions de personnes. Les étapes à ne pas manquer sont légion. Outre les incontournables pyramides et le majestueux Sphinx, il est possible de partir en expédition dans le désert, de profiter des belles plages de la mer Rouge, de partir en croisière sur le Nil ou encore de visiter les souks et les musées du Caire. Sans oublier les temples d'Abou Simbel, de Louxor, de Memphis ou de Saqqarah. Pour les amoureux de la nature, le pays compte de nombreuses espèces d'oiseaux, de mammifères et de végétaux adaptés aux conditions rigoureuses de la région. On y croise notamment des dromadaires, des gazelles ou des cigognes, tout en admirant palmiers et papyrus.

Préparez votre voyage en Egypte