Fiche d'identité de l'Ecosse

L'Ecosse est une région du nord de la Grande-Bretagne, considérée comme l'une de ses quatre nations constitutives (avec l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord) et comme l'une des six nations celtiques. On y compte plus de 5 millions d'habitants pour une superficie d'environ 78 700 km². La capitale est Edimbourg mais Glasgow est la ville la plus peuplée. Plusieurs archipels viennent compléter les lieux, dont les îles Shetland. C'est un territoire bordé par la mer, mis à part au sud où se situe la frontière avec l'Angleterre, au nord de Newcastle. Des vols Air France au départ de Paris proposent régulièrement de se rendre à Edimbourg. Il est également possible de partir d'Amsterdam pour Edimbourg ou Glasgow. Pour éviter au maximum tout désagrément et voyager en toute tranquillité, pensez à vous renseigner auprès du ministère des Affaires étrangères pour connaître les conditions de séjour.

Visite de l'Ecosse historique

Fière de son passé culturel riche, l'Ecosse offre aux amoureux d'histoire et de monuments un large panel d'activités. La capitale à elle seule regorge de curiosités. Parmi elles, le musée national d'Ecosse ou le Scottish Writers' Museum sont parmi les plus prisées. Glasgow et son Hunterian Museum, Aberdeen et sa Tolbooth Jail, Stirling et son monument dédié au héros William Wallace, les attractions pittoresques ne manquent pas.
La région est parsemée de bâtiments historiques qui valent le détour. Qu'ils soient en ville ou construits en pleine nature, ces impressionnants édifices nous racontent des bribes du passé de l'Ecosse. Ne manquez surtout pas les châteaux d'Edimbourg ou d'Eilean Donan. Dans celui de Culzean, vous pouvez même dormir et y passer plusieurs jours ! L'abbaye de Dunfermline ou les ruines de Sweetheart Abbey sont particulièrement fascinantes.
Dans un autre registre mais tout aussi propre à l'Ecosse, suivez l'itinéraire de la route du malt et découvrez les secrets de la fabrication du whisky en visitant sept distilleries remises à neuf.

Découverte de l'Ecosse Nature

L'Ecosse est aussi une région à la géographie magnifique. De nombreux chemins de randonnée permettent d'arpenter forêts (les "Celtic Rainforests" comme Sunart Oakwoods, par exemple), sentiers côtiers et îles, mais aussi des montagnes (parmi elles, les fameux highlands) et lochs, dont le plus connu, le Loch Ness est le théâtre d'un mythe bien connu avec son monstre baptisé "nessie". Au cours de ces itinéraires, vous aurez l'occasion d'admirer le faune et la flore très variées de cette magnifique contrée qu'est l'Ecosse.

Préparez votre voyage en Ecosse