Découvrez tous les attraits de Curitiba avant votre vol

Curitiba, une ville modèle

Curitiba est une ville située au sud du Brésil, dans l'état du Paraná, dont elle est la capitale. Elle se tient à plus de 930 mètres d'altitude, sur le piémont de la Serra do Mar. Le climat de Curitiba est subtropical à tendance continentale, qui se caractérise par un été plutôt frais et un hiver assez froid, mais pas de saison sèche.
Comptant aujourd'hui 1,5 million d'habitants, la ville a vu sa population se multiplier par trois en l'espace de 25 ans. En Amérique latine, Curitiba fait office de ville modèle. En effet, elle représente un excellent exemple de planification urbaine, notamment dans la gestion des déchets, l'aménagement du territoire ou encore l'accès à l'emploi. Classée, en 2009, 3e ville la plus sage du monde par le magazine Forbes, Curitiba dispose notamment d'un système de transports en commun performant et innovant qui a inspiré d'autres villes sud-américaines telles que Bogota .
Air France vous permet de trouver facilement un vol Paris-Curitiba
: prenez le temps de découvrir notre vaste offre de vols pour planifier votre séjour. Profitez également de la réservation de votre billet d'avion pour trouver un hôtel ou une voiture de location pour vos vacances à Curitiba.

Quelles sont les choses à faire et à voir lors d'un voyage à Curitiba ?

L'architecture de Curitiba vaut à elle seule une visite de la ville. Surnommée la ville de verre, Curitiba présente en effet une grande majorité de bâtiments construits à l'aide de matériaux modernes. L'opéra de Arame, par exemple, surprend par sa forme circulaire et ses tubes en fer. Le musée Oscar-Niemeyer, lui aussi, combine avec élégance art et architecture grâce à une structure résolument moderne. Les amateurs d'architecture se réjouiront également de découvrir la cathédrale Nossa Senhora de Luz, construite en 1893, et la place Tiradentes.
Autres points forts de la ville de Curitiba : ses nombreux espaces verts. Celle qu'on surnomme la Capitale Verte du Brésil compte une trentaine de parcs municipaux. La découverte du jardin botanique est incontournable lors d'un séjour à Curitiba. Ce lieu, inspiré des jardins à la française et 4e plus grand jardin botanique du pays, est connu pour sa structure en métal et en verre dans laquelle on peut admirer une grande variété de plantes. Si vous aimez les parcs, ne manquez pas non plus le parc Barigui, le parc Tingui et le bois allemand (bosque alemão).
Pour profiter d'une vue imprenable sur Curitiba, grimpez sur la Tour panoramique. Haute de plus de 100 mètres, cette tour offre la possibilité d'admirer la ville à 360 degrés. Prenez également le temps de vous détendre dans l'un des nombreux cafés thématiques de la ville (café français, allemand, portugais, etc.). Enfin, imprégnez-vous de l'ambiance populaire de la ville en flânant dans l'un des marchés qui se tiennent un peu partout dans la ville. Au choix :
  • Feira do Batel
  • Praça da Ucrânia
  • Feira do Largo da Ordem
.

Quelques informations pratiques pour votre séjour à Curitiba

Par rapport à Paris , un décalage horaire de 5 heures existe avec Curitiba : il est 7 heures du matin à Curitiba lorsqu'il est 12 heures à Paris. Comme dans tout le Brésil, c'est le réal qui est la monnaie en vigueur à Curitiba : vous pourrez facilement trouver des bureaux de change dans la ville. Pour vous déplacer dans la ville, vous pourrez utiliser le réseau de transports en commun, qui est très performant. Le métro de surface, ou métro-bus, garantit des déplacements rapides.
Pour faire du shopping, vous avez la possibilité de vous rendre dans l'un des nombreux centres commerciaux de la ville, qui sont pour la plupart ouverts en semaine jusqu'à 21 heures ou 22 heures, mais aussi le dimanche. Enfin, le 8 septembre est un jour férié à Curitiba, en raison de la célébration de Nossa Senhora da Luz dos Pinhais.

En savoir plus sur Curitiba :