Le Cameroun, des cultures et paysages variés

Avec ses 20 millions d'habitants, le Cameroun, ancré dans le golfe de Guinée, dispose de richesses naturelles et culturelles incomparables en Afrique centrale. Dessiné comme une Afrique à l'envers, le Cameroun révèle une mosaïque de paysages trop peu connus des touristes. Avec une superficie de 475 442 km2, le pays dispose d'une diversité de climats (sahélien au nord et tropical au sud) qui offre l'avantage de pouvoir s'y déplacer tout au long de l'année. Vous pourrez vous renseigner auprès du ministère des Affaires étrangères sur les conditions de séjour. Avec plusieurs vols réguliers par semaine, Air France dessert les deux capitales du Cameroun, Douala, la capitale économique et la ville la plus peuplée du pays, et Yaoundé, surnommée la "ville aux sept collines". Une fois dans une de ses métropoles francophones, attardez-vous sur les monuments clés, comme les bâtisses datant de la colonisation allemande, à Douala, ou encore à Yaoundé, le palais royal de Charles Atangana et le musée d'art du monastère bénédictin qui renferme une collection de masques africains.

Des paysages lunaires du Cameroun à la luxuriance de la faune sauvage

A l'extrême nord du pays, le village de Rhumsiki est un site touristique par excellence. Paysage lunaire à couper le souffle, il est célèbre pour son rocher dont la forme phallique lui vaut d'être un rituel de passage pour les femmes stériles ou les jeunes mariés ! A l'ouest du Cameroun, s'étire sur 400 km la piste montagneuse jusque Bamenda. Entre la brume épaisse qui voile les hévéas, caféiers et autres bananiers et les montagnes verdoyantes, vous ne saurez plus où donner de la tête !
Au nord du pays, les parcs nationaux sont parfaits pour s'émerveiller devant la faune sauvage. Havre de paix, le Cameroun abrite nombre de réserves naturelles et de parcs nationaux. Le plus célèbre reste celui de Waza, à l'extrême nord. Avec 170 000 hectares, il est un des plus grands terrains de jeu des lions, girafes, guépards et autres éléphants. En redescendant un peu, vers Garoua, vous atteindrez le territoire préféré des rhinocéros, le parc de Bouba Ndjida. Toujours aux alentours, le parc de la Bénoué protège les élans de Derby, une des plus grandes antilopes. Au sud-est, la réserve du Dja, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est la plus grande du Cameroun. Vous pourrez apercevoir une des espèces les plus menacées au monde, les gorilles.

Ne repartez pas du Cameroun sans une halte balnéaire !

Avec 400 km de façade maritime, le pays est une aubaine pour les amateurs de pêche et de sports nautiques. Pour le farniente, la région de Kribi est la riviera camerounaise par excellence : plages de sable blanc et cocotiers n'attendent que vous ! Plus insolite, le sable noir et volcanique de Limbé, à 80 km de Douala, est à découvrir. Un peu plus au sud, les chutes de Lobé valent le détour. Pour les plus sportifs, optez pour une randonnée, à l'assaut du mont Cameroun, à plus de 4 000 mètres d'altitude. En février, s'y déroule la "Course de l'Espoir" durant laquelle les meilleurs gravissent les 42 km d'ascension en seulement 4h30 !

Préparez votre voyage au Cameroun