Le Burkina Faso, un métissage de cultures au coeur de l'Afrique de l'Ouest

Situé au coeur de l'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso est bordé par six pays : la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin au sud, le Mali au nord-ouest et le Niger à l'est. Cette ancienne colonie française s'étend sur près de 280 000 km² et compte plus de 16 millions d'habitants. Une population aux multiples visages et cultures, puisque le Burkina Faso abrite une soixantaine d'ethnies. La plus représentée est celle des Mossis, que l'on retrouve principalement à proximité de la capitale du pays, Ouagadougou. Trois autres ethnies sont également très présentes : les Gourounsis au sud, les Peuls au nord et les Gourmantchés à l'est. Cette diversité culturelle est l'une des principales richesses du Burkina Faso, permettant de rencontrer des peuples tous plus différents les uns que les autres, et ce, aux quatre coins du pays. Et bien que le Burkina Faso ne dispose pas d'autant d'infrastructures touristiques que certaines autres destinations, l'accueil chaleureux de ses habitants et leur plaisir de partager compensent admirablement.
Le pays bénéficie d'un climat tropical, composé principalement d'une saison sèche et de la saison des pluies. C'est un élément important à prendre en compte avant d'organiser son voyage. En effet, les mois d'avril et de mai sont particulièrement torrides, tandis que ceux de juin, juillet et août sont très pluvieux. Préférez donc partir entre novembre et février, une période durant laquelle le climat est plus doux et agréable. Air France propose plusieurs vols par semaine pour le Burkina Faso. Pensez également à vous renseigner sur les documents nécessaires à votre voyage et sur les conseils émis par le gouvernement français avant votre départ.

Burkina Faso, les lieux et activités incontournables

Placée au centre du Burkina Faso, la capitale Ouagadougou regorge de monuments et d'activités à ne pas rater. Commencez par vous imprégner de l'ambiance de la ville en circulant dans l'immense marché Rood Woko, où de nombreux Burkinabés circulent à travers un dédale de boutiques. Ensuite, partez à la découverte de la célèbre Place des cinéastes, de la cathédrale de l'Immaculée-Conception ou bien encore de la Grande Mosquée.
Des lieux plus atypiques encore vous attendent en dehors de la capitale : les sculptures en granit de Laongo à l'est, les ruines de Loropéni (classées au patrimoine mondial de l'Unesco) au sud-est ou les pics de Sindou tout à l'ouest, par exemple.
Les paysages burkinabés vous dépayseront tout autant. Que ce soit en découvrant le désert du Sahel à dos de chameau, en arpentant le Ténakourou (le point culminant du pays) ou en cheminant à travers les petits villages perdus dans la brousse, le Burkina Faso et ses lieux insolites ne manqueront pas de vous intriguer.
Enfin, la situation géographique du Burkina Faso vous permet de gagner rapidement les pays aux alentours, qui possèdent eux aussi de nombreux charmes. C'est le cas notamment du parc national du W. Situé à la frontière du Burkina Faso, du Niger et du Bénin, ce lieu abrite une faune et une flore incroyablement variées.
Entre culture, paysages et découverte de la population locale, le Burkina Faso est une destination qui gagne à être connue et qui ne manquera pas de vous séduire.

Préparez votre voyage au Burkina Faso