Buenos Aires, la ville qui ne dort jamais

Plus grande métropole d'Argentine avec 14,5 millions d'habitants, Buenos Aires fait partie des villes les plus importantes et les plus dynamiques de l'Amérique latine. Son nom signifie "bons vents" et remonte à l'époque de la colonisation espagnole. Malgré une histoire troublée et une grave crise économique au début des années 2000, Buenos Aires a su sortir du marasme grâce à la volonté de ses habitants. Ces derniers sont surnommés "porteños" en référence à la fonction portuaire de la ville, située à l'embouchure du Río de la Plata.
Bien que très dépaysante, la ville possède aussi un caractère européen marquée par l'architecture de certains de ses monuments. Buenos Aires ne dort jamais et le visiteur trouve toujours quelque chose à faire, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. Elle compte quelques 3000 restaurants et de nombreux aménagements touristiques. La capitale argentine suscite, depuis de nombreuses années, un fort attrait auprès des touristes du monde entier. Air France propose quotidiennement des vols directs Paris-Buenos Aires.

A la rencontre de la culture de Buenos Aires

La ville, immense, compte 48 quartiers. Les principaux sont :

San Nicolas ou Microcentro
C'est le quartier central de Buenos Aires. Parmi les intérêts touristiques figurent l'Obélisque, la calle Florida, la cathédrale métropolitaine, l'Avenue 9 de Julio, la plus large du monde et le Teatro Colón. On peut facilement trouver à s'héberger grâce aux nombreux hôtels et restaurants. C'est également le centre financier et économique de la ville.

Palermo
Le plus grand quartier de Buenos Aires. Très résidentiel et arboré, on y trouve bon nombre de restaurants et boutiques. Le quartier compte divers secteurs comme Palermo Hollywood, branché et festif, le Parlermo Parques avec son espace vert de 25 hectares ou le Parlermo Soho, privilégié par les artistes.

Recoleta
C'est le quartier historique de la ville. Il accueille une population aisée. Parmi les principaux monuments présents, on trouve le Musée national des Beaux-Arts, la plaza del Pilar, le Palais de Glace et le centre culturel Recoleta. Pour le shopping, ne manquez pas l'avenue Alvear, célèbre pour ses boutiques de luxe.

Puerto Madero
Ce quartier accueille la majeure partie des gratte-ciels de la capitale. C'est l'endroit le plus cher de la ville mais également le plus récent. On y trouve de nombreux restaurants gastronomiques, hôtels de luxe ainsi que des complexes de loisirs comme des cinémas ou un casino.

Belgrano
Quartier très résidentiel un peu à l'écart du centre de la ville. Il possède de nombreux parcs et, est relié au reste de la ville par les transports en commun. Il accueille beaucoup de "porteños" de classe moyenne.

Retiro
Cosmopolite et animé, ce quartier attire les touristes du monde entier pour sa célèbre Plaza San Martín. On peut également contempler l'édifice Kvanagh, le Monument aux Morts des Malouines et la Tour Monumentale. Retiro inclue également la villa 31, l'un des bidonvilles de Buenos Aires.

La Boca
Typique mais relativement pauvre, le quartier de la Boca est particulièrement apprécié des touristes pour son animation et ses façades colorées.

Monserrat
Quartier historique, Monserrat concentre de nombreux monuments dont le célèbre Palacio Barolo qui rend hommage à La Divine Comédie de Dante ou la Plaza de Mayo et sa pyramide. C'est également le lieu où l'on peut admirer le palais présidentiel (Casa Rosada) et un très grand nombre d'édifices liés à l'histoire de la ville.

Culture, histoire, gastronomie ou farniente, il y en a pour tous les goûts à Buenos Aires. Pour les balades culturelles, on y trouve de nombreux musées et centres culturels. Des événements sont également organisés toute l'année.
Ville du tango, ne manquez pas de sortir dans les bars de la ville et d'apprécier cette danse traditionnelle au son de la musique de rue.

Informations pratiques sur Buenos Aires

Le décalage horaire entre Paris et Buenos Aires est de 4 heures en hiver et de 5 en été. Attention, cependant car l'heure n'est pas la même dans tout le pays. Une fois effectuée la réservation de billets d'avion pour Buenos Aires, renseignez-vous auprès de l'ambassade de l'Argentine au sujet des formalités d'entrée . Les touristes français n'ont, en théorie, pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 3 mois. Le passeport doit cependant être valide 6 mois après la fin du séjour.

En savoir plus sur Buenos Aires

Réserver votre voyage