A la découverte de Budapest, la "perle du Danube"

Créée en 1873 grâce à la fusion de 3 villes (Buda, Pest et Obuda), Budapest est aujourd'hui la plus grande ville et la capitale de la Hongrie. Avec une population de plus d'1,7 millions d'habitants, Budapest est une ville de taille mondiale considérée comme l'une des plus belles d'Europe. Son territoire est traversé par le 2ème plus grand fleuve du continent, le Danube.

Après avoir été successivement été occupé par différents peuples (celtes, romains, huns, lombards, etc.), le territoire sur lequel se situe Budapest est passé sous la domination des Magyars, des ancêtres hongrois. Depuis la fondation de la nation hongroise en l'an 1000 et malgré le pillage et l'invasion mongole, Budapest n'a cessé de se développer. La ville se modernise considérablement au début du XIXème siècle sous l'impulsion des Habsbourg. Même si le soulèvement nationaliste (1948) est écrasé par François-Joseph Ier, l'empereur d'Autriche, les hongrois vont tout de même réussir à obtenir le droit de former leur propre gouvernement en 1867. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville est libérée par l'armée rouge qui va profiter de sa victoire pour installer un pouvoir communiste. Celui-ci restera à la tête de la Hongrie jusqu'en 1989.

Budapest est une destination touristique importante en Europe. Elle attire chaque année plusieurs millions de visiteurs. La ville possède des sites remarquables classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO comme le château de Buda, l'avenue Andrassy et le métropolitain du Millénaire. La cadre naturel qui entoure Budapest renforce l'attractivité de la ville. Une partie est d'ailleurs intégrée au parc national Duna-Ipoly afin de conserver le patrimoine environnemental.

Air France vous propose des vols à destination de Budapest au départ de la plupart des aéroports internationaux. Découvrez dès à présent nos meilleures offres promotionnelles !

Votre séjour à Budapest : visites et activités

Votre voyage à Budapest peut être l'occasion pour vous de découvrir une ville qui a joué un rôle important dans l'histoire européenne. Depuis l'effondrement du bloc soviétique, la ville s'est métamorphosée afin de mettre en lumière toutes ses richesses et sa beauté. Budapest regorge de vitalité et tend à le faire transparaître.

Au cours de votre séjour à Budapest vous aurez l'occasion de découvrir les collections des différents musées de la ville. Ces oeuvres et objets sont exposés dans plusieurs bâtiments remarquables de la ville : Musée Historique de Budapest au Château de Buda, Musée des Beaux-Arts dont la façade a été construite dans un style éclectique-néoclassique, Musée des arts décoratifs installé dans un édifice de style Sécession, la version hongroise de l'Art Nouveau, etc. En vous promenant sur la rue Andrassy vous pourrez admirer l'Opéra de Budapest, le Théâtre de Marionnettes, l'Ecole des Beaux-Arts, etc.
Vous souhaitez en savoir davantage sur l'histoire du pays ? Rendez-vous à la Maison de la Terreur. Installé dans les anciens locaux du Parti des Croix fléchées, ce musée est également l'occasion de rendre hommage aux victimes des régimes nazi et communiste.

Du fait de sa position géographique, Budapest possède un climat continental qui se caractérise par des écarts de température importants entre la saison hivernale et la saison estivale. En effet, si vous vous rendez à Budapest en hiver, préparez-vous à devoir supporter un climat froid et sec. En été, les températures sont élevées et l'atmosphère humide. Pour profiter pleinement de la capitale hongroise, nous vous conseillons vivement de vous rendre à Budapest au printemps ou en automne.

En savoir plus sur Budapest