A la découverte de Brazzaville, capitale de la République du Congo

Brazzaville est la capitale de la République du Congo (appelée également "Congo-Brazzaville"), à ne pas confondre avec la République démocratique du Congo dont la capitale est Kinshasa. Brazzaville se situe au sud du pays, sur les rives du fleuve Congo, dans le département du même nom et compte plus d'1,37 millions d'habitants.

Située en Afrique centrale, Brazzaville fait partie de l'ex-Congo-français et a même été capitale de la France libre au cours de la Seconde Guerre mondiale. A cette période, des compagnies concessionnaires étaient en charge de l'exploitation du caoutchouc, du sucre, de l'ivoire et de bois précieux (60% du territoire congolais est composé de forêts). Aujourd'hui, le pays exploite principalement l'hydrocarbure le long de la côte atlantique.

La configuration géographique du territoire du Congo lui permet de bénéficier de paysages naturels riches et variés : plages sur la côte atlantique, savane au sud, dans les plaines du Niari, forêts inondées au nord, montagnes de Mayombe, etc. Le Congo est pourvu d'une grande diversité de cultures traditionnelles du fait de la présence de différentes ethnies vivant sur le territoire.

Au vu de son histoire liée à celle de la France, la langue officielle du Congo-Brazzaville est le français. Néanmoins seulement 56% de la population actuelle le parle. Les autres langues parlées sont le kituba et le lingala, les langues téké et pygmées. La monnaie locale est le Franc CFA.

Vous souhaitez partir à la découverte de l'Afrique centrale lors de votre prochain voyage à Brazzaville ? Air France vous propose des billets d'avion pour Brazzaville au meilleur prix. Consultez dès maintenant nos offres et promotions !

Vos vacances à Brazzaville : activités et visites

Nous vous recommandons de vous informer sur les excursions et les sites touristiques à visiter avant votre départ pour Brazzaville. En effet, il n'y pas encore d'Office de Tourisme au Congo, il vous sera donc moins facile de vous renseigner sur place.

Au cours de votre séjour à Brazzaville vous pourrez vous promener dans les différents quartiers de la capitale congolaise et admirer différents édifices historiques et religieux comme la Cathédrale de Brazzaville (1892) et le palais Episcopal, tous deux situés dans le quartier de l'Aiglon.
Dans le quartier de la Plaine, vous pourrez découvrir la Fresque de l'Afrique, le bâtiment de la Poste centrale et sa façade Art déco, et la case des Messageries Fluviales, construite sur pilotis dans un style colonial.
N'oubliez pas de passer par le quartier du Plateau, afin de vous rendre au Palais du Peuple (palais présidentiel) et à son marché. Vous y trouverez de nombreux objets à ramener en souvenir de votre voyage au Congo : céramiques, sculptures d'ébène, masques et fétiches, pagnes colorés, etc.

Pour visiter les alentours de Brazzaville, vous pouvez louer un véhicule avec ou sans chauffeur. Dans ce dernier cas, vous devez être en possession d'un permis de conduire congolais, français ou international. La réserve naturelle de faune de la Léfini, située à environ 140 km au nord de Brazzaville, abrite des hippopotames, des buffles, des antilopes, des singes, etc.
Vous souhaitez visiter des régions plus éloignées ? N'hésitez pas à en profiter pour visiter le parc national d'Odzala (500km au nord de Brazzaville). Des excursions sont également organisées : croisière sur le fleuve Congo, visite de Kikala, Matoumbou, etc.

Située de part et d'autre de l'Equateur, le Congo est une destination bénéficiant d'un climat agréable toute l'année et cela même en pleine saison des pluies (octobre à décembre).

Séjourner à Brazzaville : quelques informations pratiques

N'oubliez pas de vous mettre à jour dans vos vaccins (fièvre jaune, variole et choléra) dans les 6 mois précédant votre voyage à Brazzaville.

En plus d'un passeport valide, pour entrer au Congo, vous devrez être muni d'un visa ainsi que d'une garantie de rapatriement comme un billet aller/retour. Pour obtenir votre visa, dirigez-vous vers les établissements consulaires congolais de votre pays d'origine. A votre arrivée, vous devrez présenter ces documents aux autorités.

Veillez également à effectuer votre change avant votre départ et dès que vous le pouvez au cours de votre séjour car vous ne pourrez pas payer par carte bancaire partout où vous vous rendrez.

En savoir plus sur Brazzaville