Brasilia

Brasilia, la nouvelle capitale

Capitale singulière, Brasilia est une ville qui a été créée de toutes pièces dans les années 60, ce qui en fait l'une des capitales les plus récentes au monde. Ce projet titanesque a été initié par le président de l'époque, Juscelino Kubitschek. Il décida en effet de dynamiser le centre du Brésil, déserté par les entreprises et présentant une très faible activité. Cette zone, semi-aride, est appelée le sertão.
Le projet fut notamment mené par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer et l'urbaniste Lucio Costa. Les immeubles de Brasilia correspondent ainsi au courant moderniste. On peut notamment comparer le style d'Oscar Niemeyer à celui de Le Corbusier même si son style est plus léger que celui de l'architecte français. L'intérêt de Brasilia réside donc avant tout dans le fait qu'elle est le témoignage de la volonté des Brésiliens et l'oeuvre d'une époque.
Relativement isolée, car peu de grandes villes se sont développés dans ses environs, Brasilia est un îlot au coeur du Brésil. La ville compte actuellement deux millions et demi d'habitants.
Découvrez sur notre site toutes nos offres de voyage pour Brasilia . Consultez directement les fréquences et les horaires des vols Paris-Brasilia et enregistrez vous en ligne quelques jours avant l'embarquement.

Découvrir Brasilia

A l'origine, Brasilia avait été conçue pour accueillir 400 000 personnes. Elle en compte 6 fois plus aujourd'hui. La capitale brésilienne constitue une étape atypique lors d'un voyage au Brésil. Elle saura notamment ravir tous les amateurs d'architecture.

Sur place, vous pouvez voir :

  • Le palais de l'Aurore ou Palácio da Alvorada. C'est la résidence présidentielle et l'une des plus grandes oeuvres d'Oscar Niemeyer. Ce bâtiment possède une architecture légère et bucolique ainsi que 3 étages et compte plus de 7000 m².
  • Le palais du Itamaraty abrite le ministère des affaires étrangères. Il est entouré de verdures et de points d'eau et possède une architecture atypique, tout en verticalité. On peut admirer à l'intérieur de nombreux objets d'arts.
  • La cathédrale métropolitaine. Véritable chef d'oeuvre architectural, la cathédrale peut accueillir 4000 personnes. Elle offre un espace à la fois immense et lumineux et possède la forme d'une gigantesque couronne pointant vers le ciel. Immanquable.
  • La tour de TV, idéale pour une vue panoramique sur Brasilia. Elle culmine à 224 mètres d'altitude.
  • La place des Trois pouvoirs. Comme son nom l'indique, cette place accueille des édifices dédiés aux pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. On peut y contempler également les surprenantes statues réalisées par Bruno Giorgi et Alfredo Ceschiatti.
  • Le sanctuaire Dom Bosco. A voir pour ses vitraux démesurés qui composent la majeure partie des façades du sanctuaire. La lumière du jour s'y reflète pour donner une ambiance intérieure entièrement bleue.
  • Le musée national. A visiter autant pour son architecture, en forme de soucoupe que pour ses expositions. Il abrite également deux auditoriums.
  • L'Institut d'Histoire et de Géographie. Vous saurez tout sur l'histoire de la création de Brasilia
  • ,

L'office de tourisme de Brasilia propose des circuits autour de différents thèmes et selon les centres d'intérêts des visiteurs.

Se détendre à Brasilia

Peu de grandes villes se sont implantées autour de la capitale brésilienne. A seulement 10 kilomètres du centre, on trouve le parc urbain de Brasilia, l'un des plus vaste du continent. Il s'étend sur environ 30 000 hectares. C'est un lieu de promenade idéal pour se détendre et admirer la faune locale.
La ville possède un large choix de restaurants où l'on peut goûter toutes sortes de spécialités de la cuisine brésilienne. De nombreuses festivités et événements culturels se déroulent toute l'année dans la capitale. Là encore, n'hésitez pas à vous informer auprès de l'office de tourisme.
Enfin, si vous avez le temps, ne manquez pas de visiter le Parc National da Chapada dos Veadeiros, l'un des plus beaux du Brésil à un peu plus de 200 km de Brasilia.

En savoir plus sur Brasilia