Boston, entre culture et histoire

Métropole moderne et ville au charme rétro, Boston est résolument une ville qu'il faut visiter lors d'un voyage aux Etats-Unis. Boston est surtout connu pour ses universités, Harvard et le Massachusetts Institute of Technology ainsi que ses nombreux lieux culturels. Avec Washington D.C., elle forme une importante mégalopole. En 2011, la ville comptait environ 625 000 habitants et plus de 4 millions avec l'agglomération. De fait, c'est la ville la plus importante de l'état du Massachusetts en Nouvelle-Angleterre. L'histoire de Boston est liée à celle des Etats-Unis. La ville a, en effet, tenu un rôle central lors de la révolution et de la guerre d'indépendance. Son dynamisme économique actuel en fait l'une des villes les plus importantes des Etats-Unis d'Amérique. Air France propose un grand nombre de vols hebdomadairevols Paris-Boston selon les saisons. Il faut en moyenne 7 heures de vol pour relier les deux villes.

Quoi faire à Boston ?

Plein de choses en l'occurrence. Avant tout, pour connaître Boston et son histoire, on peut emprunter le Freedom trail (chemin de la liberté). Ce parcours d'environ 5 kilomètres emmène le visiteur à travers la ville et lui fait découvrir 16 bâtiments et lieux emblématiques de la ville. Il suffit de suivre le chemin peint en rouge dans les rues de la ville. Sur ce parcours, vous découvrirez :
  • Le jardin public, Boston Common,
  • Massachusetts State House où siègent les assemblées législatives,
  • Park Street Church,
  • Granary Burying Ground, l'un des plus vieux cimetières de la ville où reposent des personnalités de la guerre d'indépendance.
  • King Chapel et son cimetière,
  • La statue de Benjamin Franklin,
  • Old Corner Bookstore, une ancienne maison du XVIIIème siècle ayant également servie de librairie.
  • Old South Meeting House,
  • Old State House,
  • Le lieu du Massacre de Boston lors de l'opposition à la Grande-Bretagne en 1770.
  • Les anciens marchés Faneuil Hall et Quincy Market,
  • La maison de Paul Revere, l'un des plus vieilles de Boston,
  • Old North Church,
  • L'USS Constitution, une frégate du XVIIIème siècle et le plus vieux navire encore en activité.
  • Le lieu de la bataille de Bunker Hill.

L'architecture de Boston combine bâtiments ancien et immeubles futuristes. Vous le constaterez d'ailleurs en allant visiter le downtown, le centre-ville de la ville. Pensez au CityPass pour réduire votre budget visite.

Boston est une importante ville culturelle et les musées sont légions. Parmi ces derniers, on peut citer L'Institute of Contemporary Art, le Museum of Fine Arts, le Harvard Museum et le Natural History Museum. N'hésitez pas à effectuer la visite de l'imposante bibliothèque publique de Boston. Sa grande salle de lecture est particulièrement impressionnante. Sur le même thème, il ne faut surtout pas manquer la visite de Harvard et du MIT.

Pour un séjour avec des enfants, la visite du New England Aquarium s'impose ainsi qu'une petite visite aux baleines de la côte, d'avril à octobre, lors d'une croisière d'une demi-journée.

Nos conseils avant de prendre un vol vers Boston

Comme pour toutes les autres destinations des Etats-Unis, les formalités d'entrée sur le territoire américain sont relativement strictes. Après la réservation d'un vol vers Boston, il est nécessaire de télécharger le formulaire ESTA sur le site de l'ambassade des Etats-Unis. Celui-ci vous sera demandé lors de votre entrée aux Etats-Unis. Des frais sont également à régler dans un minimum de 72 heures avant l'arrivée.
Avant d'acheter votre billet d'avion pour Boston , pensez à la période de votre voyage. En effet, les hivers sont en général assez froids.
Pour l'hébergement et la location de voiture, Air France propose des offres partenaires à des tarifs préférentiels.

En savoir plus sur Boston

Réserver votre voyage