Le Bénin, un patrimoine naturel remarquable

Entre le Togo, le Nigeria, le Niger et le Burkina Faso, le Bénin bénéficie d'un patrimoine naturel remarquable. Avec ses lagunes et ses plages bordées de cocotiers, le sud du pays, avec notamment la région du Mono, ravira les amoureux de farniente. Le nord offre quant à lui un paysage époustouflant avec ses monts arides. Cette partie du pays accueille le parc de la Pendjari qui donne l'occasion de découvrir la faune sauvage de l'Afrique. Le Bénin partage ce parc avec le Burkina Faso et le Niger. Plus au centre du pays, les touristes peuvent découvrir des collines plantées de savanes arborées. Cette diversité de paysages provient d'un climat qui varie fortement entre le nord et le sud. Le sud du pays bénéficie d'un climat tropical avec des températures maximales avoisinant les 28°C. Le nord, qui se situe à proximité du Sahel, jouit d'un climat plus aride avec des températures souvent très élevées. La période idéale pour visiter le Bénin est comprise entre décembre et mars. Air France propose des vols réguliers pour le Bénin toute l'année. Consultez régulièrement les meilleures offres et promotions concernant les vols Air France.

Le Bénin, un riche patrimoine historique et culturel

Le patrimoine historique et culturel du Bénin en fait l'une des destinations touristiques les plus prisées de l'Afrique de l'Ouest. Ce pays a su conserver ses traditions et ses vestiges historiques. Il est considéré comme la Terre du Vodoun, qui est une religion traditionnelle pratiquée par encore plus de 80% de sa population. Le Vodoun constitue un élément culturel du Bénin incontournable. Les chants, danses et transes sont l'un des aspects les plus spectaculaires de cette tradition. Mais la culture et l'histoire du Bénin ont aussi fortement été imprégnées par la traite des esclaves. La ville d'Ouidah abrite ainsi la Route des esclaves bordée de statues, de fétiches et de petits villages sur 4 km. Elle était à l'origine empruntée par les esclaves pour rejoindre les bateaux sur lesquels ils embarquaient pour des destinations inconnues.

Cotonou : véritable capitale du Bénin

Même si d'un point de vue administratif la capitale du Bénin est Porto-Novo, Cotonou est souvent considérée comme la véritable capitale du pays. Avec plus d'un million d'habitants, il s'agit de la plus grande ville de cette nation et elle accueille notamment un aéroport international desservi par Air France . Cotonou se positionne également comme la capitale économique du Bénin et abrite de nombreuses institutions gouvernementales. Elle est réputée pour son marché international d'une superficie de 20 hectares.
Cette ville très dynamique est un passage touristique obligatoire. Le quartier Jonquet abrite de nombreux bars et discothèques animés, mais aussi des restaurants aux spécialités régionales ou internationales. L'un des principaux attraits touristiques de la ville est le grand marché de Dantokpa qui offre un spectacle unique.
Juste au nord de Cotonou et à quelques kilomètres au large, sur le lac de Nokové, la cité lacustre de Ganvié est l'une des richesses culturelles du Bénin. Cette cité abrite des cases sur pilotis habitées par des pêcheurs et fait partie des hauts lieux du tourisme béninois.

Préparez votre voyage au Bénin