Plongez dans l'univers colonial de Belém

Découvrir la ville de Belém

Belém est le nom portugais de Bethléem. Nichée dans l'estuaire de l'Amazone, dans le nord du Brésil, cette ville portuaire de 1,5 million d'habitants est la capitale de l'État du Parà. Belém s'étend sur une superficie de 1 065 km2 au bord de la rivière Guamá. Elle fut la première colonie européenne de l'Amazone et devient brésilienne en 1715. On y trouve une grande quantité de manguiers dans les rues. Ce qui lui vaut le surnom de "Cité des manguiers". La ville vit principalement du commerce, du tourisme, de l'industrie de produits alimentaires et de la pêche. On y trouve également deux événements importants dans le monde de la mode : Belém Fashion Days et Amazônia Fashion Week.

Si vous souhaitez découvrir cette ancienne ville coloniale, réservez votre billet Paris - Belém en quelques clics sur notre site internet, ainsi que votre hébergement et votre voiture. Air France propose des vols tout au long de l'année vers Belém au départ de Paris .

Que voir et que faire à Belém ?

Impossible de s'ennuyer à Belém tant il y a à faire et à voir ! La Praça de la Republica est le centre de la ville : recouverte de verdure, elle est le lieu idéal pour une petite halte ou profiter de l'atmosphère de la ville. C'est ici aussi que se trouve la majorité des hôtels. Commencez votre visite par le marché Ver-O-Peso. Ce marché de 26 000 m2 accueille des milliers de visiteurs chaque jour qui y découvrent des arômes, des épices, des saveurs venant de la mer, du fleuve et de la forêt amazonienne, mais aussi des vêtements. C'est ici que vous pourrez goûter les fruits exotiques régionaux tels que l'ananas, la mangue, l'açai ou le pupunha. Ce marché est l'adresse parfaite pour y trouver toutes les plantes médicinales ou des herbes qui vous permettront de concocter des potions magiques, il suffit de demander aux vendeurs ce que vous cherchez.
Le vieux centre de la ville regorge de somptueux bâtiments coloniaux et de jolies rues colorées où il est agréable de déambuler. Les amateurs d'art auront le loisir de visiter les différents musées de Belém. La Casa das Onze Janelas, autrement dit la maison des onze fenêtres, vaut également le détour. Elle fut tour à tour palais du gouverneur et hôpital avant de devenir un musée d'art contemporain. Vous découvrirez également le Museu de Arte Sacre, le Museu do Cirio et la praça Dom Pedro II qui abrite plusieurs musées. Le musée Goeldi, quant à lui, abrite un zoo-botanique, 600 animaux régionaux et quelque 2 000 espèces de plantes de l'Amazonie. On y trouve également de nombreuses espèces de poissons rares des rivières amazoniennes.
Si vous vous rendez en octobre à Belém, ne manquez pas la fête annuelle du Cierge de Notre-Dame de Nazareth. On y honore la Vierge de Nazareth depuis plus de 200 ans et surtout, on lui demande de l'aide pour résoudre les problèmes actuels des habitants de la région. Il s'agit de l'une des plus importantes manifestations religieuses du pays.

Quelques informations pratiques avant de vous envoler vers Belém

Il existe un décalage horaire de 5 heures en été et de 3 heures en hiver entre Paris et Belém : lorsqu'il est 12 h à Paris, il est 7 h du matin à Belém. Comme partout au Brésil, on y parle le portugais et la monnaie est le réal brésilien. Belém a un climat équatorial sans saison sèche. Il est donc possible de visiter la ville et sa région toute l'année.
Belém est une ville très étendue et possède un réseau de bus très dense pour vous déplacer dans les différents quartiers. Munissez-vous d'un plan et de quelques mots de portugais pour demander votre direction. La ville ne manque pas non plus de taxis qui proposent des tarifs très peu onéreux. Vous pouvez bien évidemment louer une voiture, ce qui vous permettra de visiter les environs de Belém.

En savoir plus sur Belém :