Bangkok, l'une des plus importantes métropoles du monde

En matière de métropole gigantesque et tentaculaire, la capitale de la Thaïlande est un très bel exemple. Bangkok est l'une des villes les plus vastes : 7762 km² avec l'agglomération. C'est aussi l'une des plus peuplées avec près de 14 millions d'habitants au sein de ce qu'on appelle le "Grand Bangkok". Les visiteurs européens, peu habitués à cette taille de ville, ne pourront être qu'intrigués et étonnés par cet ancien village devenu mégalopole. Bangkok est grande jusqu'à son nom qui contient de nombreux qualificatifs. Elle est, entre autre, la ville de Bouddha et du dieu Indra. Elle est aussi traversée par l'un des plus importants fleuves de la Thaïlande après le Mékong : le Chao Phraya. C'est un axe de transport important que prennent d'innombrables navettes, taxis fluviaux ou bateaux "à longue queue". On peut se déplacer facilement en empruntant ces bateaux et y croiser sur les canaux (Klongs), les petits commerces flottants, typiques de la ville. La circulation en ville est moins facile en revanche car saturée par les voitures. Les transports en commun qui se sont fortement développés ces dernières années, sont donc vivement recommandés.

Bangkok, entre tradition et modernisme

Bangkok offre de nombreuses choses à voir et à visiter, entre quartiers futuristes et bouillonnants et temples bouddhistes traditionnels.

Les temples
Ils sont nombreux à Bangkok et illustrent bien l'importance du bouddhisme dans la culture thaïlandaise. Ils possèdent chacun leurs particularités et leur histoire mais sont relativement récents. Wat Pho est le plus ancien et date de la fin du XVIIIème siècle. Il possède un impressionnant bouddha couché de 45 mètres de long. Le bouddha d'émeraude, symbole de la ville, séjourne quant à lui dans le temple de Wat Phra Kaeo dans l'enceinte du Grand Palais. Ce site exceptionnel est à visiter pour ses toits multicolores et ses peintures murales.

Les lieux traditionnels de Bangkok
Pour un exemple de maison traditionnelle thaïlandaise, rendez-vous à la maison de Jim Thompson. Celle-ci est entièrement fabriquée en teck et peinte en rouge. Autre exemple d'architecture traditionnelle, le palais Vimanmek aux influences européennes et construit sur trois étages. Bangkok possède de nombreux parcs et jardins, parfaits pour flâner. Les parcs Dusit ou Lumphini offrent un agréable moment de quiétude.
Enfin, pour ceux qui souhaitent sortir de la ville et se réfugier dans un endroit loin du bruit du trafic urbain, l'île de Koh Kret, au nord de la capitale est l'endroit idéal.

A côté du Bangkok traditionnel coexiste la ville futuriste, festive, luxueuse, branchée. A côté des marchés thaïlandais et de la Khaosan Road, de gigantesques centres commerciaux se sont fait une place dans le paysage de la capitale. MKB, Sukhumvit et Siam Square font partie de ces gigantesques complexes, paradis de la consommation.

La vie nocturne de Bangkok est également riche, spécialement à Patpong, Silom et Sukhumvit. Bangkok accueille tous les ans le festival mondial du film de Bangkok.

Se régaler à Bangkok

Un voyage à Bangkok est l'occasion de découvrir la richesse et la qualité de la cuisine thaïlandaise, l'une des meilleures au monde. Bien que l'influence de la Chine et de l'Inde soit très forte, la cuisine thaïlandaise possède ses propres particularités. Attention cependant pour les personnes peu habituées à manger épicé, les plats thaïlandais sont très relevés.
En Thaïlande, la convivialité est de mise et chacun partage ses plats. Parmi les plus typiques, on trouve :
  • Riz et nouilles sautés, accompagnés de légumes et de viande,
  • Soupe de crevettes à la citronnelle (tom yang kung),
  • Les plats à base de curry, vert ou rouge,
  • Poulet sauté au basilic,
  • Salade de papaye verte.

Bangkok compte de nombreux restaurants de rues ainsi que des restaurants de luxe.

Préparer votre vol pour Bangkok

Envie de partir pour la Thaïlande lors de vos prochaines vacances ? Il est possible de réserver directement un billet d'avion en ligne pour un vol Paris - Bangkok. La Thaïlande possède un climat tropical avec une saison des pluies de juin à octobre. Il est donc préférable d'éviter de partir durant cette période de l'année. Les mois de mars à mai sont également très chauds. Préférez les mois d'hiver, plus doux et moins humides. Renseignez-vous auprès de l'ambassade afin de connaître les modalités d'entrées . Pour des séjours très courts, il est possible qu'un visa ne soit pas demandé. En matière de santé, il est important d'être à jour dans ses vaccins et d'être vacciné contre l'hépatite A, la typhoïde. D'autres sont à envisager en fonction de la durée du voyage.

En savoir plus sur Bangkok

Réserver votre voyage