Bamako, l'une des plus importantes villes de l'Afrique de l'ouest

Paysages riches, entre désert et savane, le Mali est un large pays situé à la frontière du Niger, de la Mauritanie, du Sénégal ou encore du Burkina Faso. Sa capitale, Bamako accueille près de 2 millions d'habitants sur les 15 millions que compte le Mali. Elle connaît une importante croissance démographique en raison de son rôle économique et politique. Bamako est traversée par le fleuve Niger et se situe dans une cuvette entourée de cinq collines. Son climat tropical lui permet de bénéficier d'une végétation riche et luxuriante.
Bamako a le statut de district depuis 1977 et se divise en 6 communes portant chacune des numéros.
Sa situation au bord du Niger en fait également un port fluvial important.
Dépaysant, envoutant, le Mali est un pays qui suscite l'étonnement des visiteurs européens. Bamako présente tour à tour un visage traditionnel avec ses anciens quartiers, ses marchés, mais fait également partie des villes d'Afrique en plein développement.
Un voyage à Bamako est une expérience unique, l'occasion de découvrir la culture et la société malienne. La ville possède, en outre, toutes les infrastructures et équipements pour accueillir les touristes étrangers. N'hésitez pas à vous adresser à l'ambassade du Mali en France ou à l'office de tourisme de Bamako.

Les sites incontournables de Bamako

Bamako comporte de nombreux sites et lieux atypiques. Parmi les incontournables, on notera :
  • La colline du pouvoir où se dresse le palais de Koulouba. C'est dans ce lieu qu'est installée la présidence du Mali.
  • La cathédrale en grès mauve de Bamako,
  • Le monument de l'indépendance : ce monument se caractérise par une architecture singulière et son minaret. A sa base sont inscrits tous les noms des personnes ayant contribué à l'indépendance du Mali.
  • La tour de l'Afrique qui symbolise l'unité du continent africain.
  • Le mémorial Modibo Keita, premier président du Mali de 1915 à 1977.
  • Le marché rose dont l'architecture néo-soudanaise témoigne des liens entre les deux pays.
  • Le monument de la paix
  • Le monument de l'hospitalité

Bamako est également une ville qui regorge de musées. Le plus fameux, sans doute, est le musée national du Mali qui possède une importante collection d'objets de l'Antiquité à nos jours. Le musée Muso Kunda, sur les femmes du Mali, fait également partie des lieux à visiter lors d'un voyage à Bamako.

A voir autour de Bamako

Autour de Bamako, de nombreux endroits sont également à découvrir pour avoir un aperçu plus large du Mali, de sa culture et de sa population. En louant une voiture, on peut facilement se promener dans le Sud du pays. Ségou, au bord du Niger et ancienne capitale du royaume bambara, est réputée pour son marché aux poteries. Elle accueille également le Festival du Mali.
Autre destination, Mopti, ville qui a donné également son nom à la région administrative. A une demi-heure de la ville se trouve un village typique de pêcheur. Djenné et la falaise de Bandiagara, tous deux classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco, se trouvent également à proximité de Mopti.

A savoir avant votre séjour à Bamako

Avant de partir, renseignez-vous auprès du ministère des affaires étrangères pour connaître la situation du pays. La meilleure saison pour voyager à Bamako est sans conteste la période hivernale, de novembre à février. Les écarts de températures entre la journée et la nuit sont moindres. Avec Air France, vous pouvez directement acheter un billet d'avion en ligne. Une fois la réservation validée, effectuez les démarches nécessaires pour entrer dans le pays. Un passeport valide ainsi qu'un visa sont obligatoires. Pour l'obtenir, vous devrez donner deux photos d'identité et régler en espèce. Renseignez-vous directement auprès de l'ambassade du Mali pour plus d'informations sur les formalités d'entrée.

En savoir plus sur Bamako

Réserver votre voyage