A la découverte de l'Arménie et de ses paysages montagneux

Enclavée entre la Turquie à l'ouest, l'Azerbaïdjan à l'est, la Géorgie au nord et l'Iran au sud, l'Arménie est une destination touristique en développement. Ce petit pays caucasien d'une superficie d'environ 30 000 km² compte plus de 3 millions d'habitants, dont près de la moitié occupent la capitale, Erevan. Entre ses lacs, ses plateaux et ses chaînes montagneuses, l'Arménie profite d'un paysage hors norme. Le mont Aravat, à la frontière turque, en est la plus belle illustration. Culminant à 5 165 mètres d'altitude, il fait la fierté du pays et reste un incontournable à découvrir (bien que géographiquement situé en Turquie).
Pour profiter de cette nature à couper le souffle et découvrir le pays librement, l'idéal est de louer une voiture et d'arpenter à son rythme ces contrées. Partez d'Erevan, plongez dans la plaine d'Aravat, puis dirigez-vous vers Etchmiadzine à l'est, avant d'arriver au lac de Sevan. Entre-temps, vous aurez à coeur de visiter les nombreux monuments de la région et vous ne serez pas déçus puisque le pays en compte plus de 4 000 (dont certains inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco). Sur votre route, pensez notamment à visiter Geghard, afin de découvrir un monastère sculpté au coeur même de la roche.
Aux portes de l'Asie et avec un décalage horaire de seulement trois heures, l'Arménie jouit d'un climat continental plutôt agréable. Chaque saison de l'année offre un temps particulier : neige, chaleur ou climat tempéré, il y en a pour tous les goûts. Cependant, la période d'avril à octobre reste la plus touristique. Air France propose d'ailleurs plusieurs vols par semaine pour l'Arménie. Pensez également à vous renseigner pour connaître les formalités à effectuer avant votre départ.

L'Arménie et sa capitale millénaire

Erevan - Yerevan en arménien - est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte. Cette cité, l'une des plus anciennes au monde, regorge de trésors et de merveilles. Ponctuée de parcs et de fontaines, la capitale de l'Arménie connaît depuis peu une seconde vie grâce à l'essor du tourisme.
Ses monuments sont de véritables témoignages de nombreuses époques historiques et font le bonheur des amateurs de culture. Laissez-vous surprendre tout d'abord par la Galerie nationale d'Arménie située sur la place de la République, puis émouvoir par le mémorial du Génocide arménien. Ensuite, partez à la découverte du magnifique opéra de la ville, avant de contempler la Mosquée bleue d'Erevan et l'église de l'Anniversaire, tous deux datant du XVIIIe siècle.
N'hésitez pas également à déambuler dans les rues et à partir à la rencontre des habitants réputés pour leur accueil chaleureux. Vous rencontrerez même peut-être un achough, l'équivalent d'un troubadour, qui vous contera les récits d'une Arménie d'autrefois. Que ce soit pour ses paysages, sa richesse culturelle ou son folklore, le pays ne manque pas d'atouts pour vous séduire.

Préparez votre voyage en Arménie