Antananarivo, la ville des "mille"

Capitale et coeur de l'île de Madagascar, Antananarivo, Tananarive ou "Tana" pour les intimes, séduit le visiteur grâce à ses collines, ses ruelles étroites et ses escaliers sans fin. Surnommée la ville des Mille, en référence aux mille hommes constituant la garnison royale qui la protégeait, la ville est construite sur les pentes d'une arête rocheuse. Le palais de la Reine domine, installé sur la colline d'Ambohimanga, la plus haute de Madagascar. Peu touristique, Antananarivo vaut le détour. On y vit la chaleur et la bonne humeur des Malgaches et on y découvre l'histoire de l'île à travers ses nombreux vestiges.
Antananarivo accueille actuellement 1,8 millions d'habitants aux multiples origines : Afrique, Asie, Arabie et, bien sûr, les ethnies originaires de l'île de Madagascar telles que Mérina, Betsimisaraka ou Betsileo. La compagnie aérienne Air France vous emmène dans la capitale malgache en 10h30. Plusieurs vols Paris-Antananarivo sont prévus chaque semaine en partance de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Antananarivo, ses monuments, sa culture

Il n'est pas rare que les touristes ne s'attardent pas longtemps à Antananarivo et privilégient les bords de mer. Pourtant, la capitale de Madagascar et ses alentours offrent un large choix de visites et de nombreuses découvertes à ceux qui s'intéressent à la culture de l'île.

  • Centre-ville : de nombreux marchés jalonnent les rues autour du lac Anosy. En son centre se dresse un monument aux morts pour les soldats tués lors de la Première Guerre Mondiale.
  • Le Palais de la Reine ou le Rova : sur la colline d'Ambohimanga, c'est le monument emblématique de la ville et la demeure officielle des souverains de l'île. C'est également l'emplacement de l'ancienne cité royale. A la suite d'un grave incendie en 1995, des travaux de réhabilitation ont été lancés pour le transformer en musée mais le gouvernement de Madagascar peine à les financer. Le palais est cependant ouvert au public. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
  • Les collines : la capitale malgache est entourée de 12 collines considérées comme sacrées. Ces dernières étaient censées accueillir, au XVIIIème siècle, les femmes du roi Andrianampoinimerina. Les collines abritent d'anciens rova.
  • La ferme aux crocodiles "Croc Farm" : à 5 km de l'aéroport d'Ivato, ce parc de 3 hectares accueillent 80 espèces animales dont des crocodiles du Nil. Il offre l'occasion d'une balade agréable.
  • Lemur's park : Neuf espèces de lémuriens vivent dans ce parc de 4 hectares. Idéal pour les familles et les amoureux de la nature.
  • Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza : ce parc possède de nombreuses espèces d'animaux dont une cinquantaine d'espèces d'oiseaux aquatiques. Une ballade incontournable lors de votre voyage à Antananarivo.

Musique et cuisine de Madagascar

A l'image de sa population, la culture malgache possède des influences asiatiques et africaines. La musique et la danse tiennent une part prépondérante dans la culture de l'île. Chaque ethnie possède d'ailleurs sa propre musique. Lors de votre séjour, vous pourrez, sans doute, apprécier l'hira gasy, typique de l'Imerina et mélange de chants, de danse et de théâtre. L'hira gasy est joué par des troupes ambulantes. Lors d'une de ces représentations, vous aurez, peut-être, l'occasion de voir les musiciens jouer de la valiha, sorte de cithare en bambou.
Plaisir de l'ouïe mais également du palais. Madagascar possède une cuisine bien à elle dont le riz est la base. Ce dernier pourra accompagner un romazava, plat typique à base de viande et de brèdes, des feuilles comestibles cuites dans un bouillon. Côté boisson, le café est la boisson locale par excellence mais l'île possède de nombreuses autres spécialités de rhums arrangés et boissons à base de riz.

Préparer son voyage à Antananarivo

La région d'Antananarivo est soumise à deux saisons. Une sèche à partir d'avril jusqu'à octobre et la période d'hiver austral de juin à août. Les mois d'avril/mai ainsi que septembre/octobre sont parfaits pour voyager. Avant de prendre l'avion, pensez à mettre dans vos valises des vêtements légers ainsi que des vêtements de pluie. Pensez également aux accessoires pour vous protéger du soleil et à des bonnes chaussures de marche.
Après avoir acheté vos billets d'avion , renseignez-vous auprès de l'office de tourisme de Madagascar ou de l'ambassade pour la demande de visas. Il faut présenter la photocopie du billet d'avion aller-retour, deux photos d'identité ainsi que le formulaire rempli disponible sur le site de l'ambassade. Le passeport présenté doit être valable 6 mois après le retour.

En savoir plus sur Antananarivo

Réserver votre voyage