Vol à destination d´Annecy

La ville d’Annecy vaut le détour avec son célèbre lac, sa vieille ville pittoresque et ses montagnes environnantes. Les attraits touristiques de la « ville aux quatre clochers » sont nombreux et c’est en flânant que vous les apprécierez le plus. Située à une quarantaine de kilomètres au sud de Genève et à moins de 2h de route de Lyon, Annecy est un point de départ intéressant pour une balade en Suisse (à l’est) ou dans la région lyonnaise (à l’ouest). Annecy est surnommée « la Venise des Alpes » en raison des nombreux canaux qui sillonnent la vieille ville. Entièrement dédiée aux piétons depuis 1973, elle offre à ses habitants un terrain de jeu idéal pour une balade pédestre ou à vélo le long des rues pavées et commerçantes Carnot, Royale ou encore Saint-Clair. Le lac d’Annecy fait également sa renommée : gelé en hiver, il fait alors le bonheur des amateurs de glisse ; en été, moucheté de petits bateaux et pédalos, il fait la joie des petits comme des grands. L’endroit idéal pour un pique-nique !

Où se balader à Annecy ?

Annecy est appréciée pour ses vieilles pierres, ses ponts au-dessus des canaux, ses rues pavées et ses maisons aux couleurs pastel qui ne sont pas sans rappeler des villes comme Amsterdam ou Bruges, avec un caractère montagnard en plus. En effet, si le lac ne se situe qu’à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, le point culminant d’Annecy se situe, lui, à près de 1 200 mètres. Le lac est entouré de montagnes qui confèrent à Annecy son climat particulier (chaud l’été, froid l’hiver). De nombreuses randonnées sont possibles en été, des plus courtes (le mont Baron par le col des Contrebandiers, 1 heure) aux plus longues (la Tournette, 6 heures). Elles offrent une vue incroyable sur la Cluse, où le lac se jette dans le Thiou et les Alpes environnantes. La visite à pied d’Annecy-le-Vieux est incontournable, en empruntant notamment le pont des Amours, au bord du lac, à l’entrée du canal Vassé. Ce pont permet de passer du Paquier (une esplanade de 7 hectares) au jardin de l’Europe (un parc aux arbres centenaires). Il est dit que les amoureux s’embrassant au milieu du pont sont unis pour la vie. Vous passerez également devant les vieilles prisons (qui se visitent) et la maison médiévale qu’on nomme le palais de l’Isle. Plusieurs expositions sont organisées chaque année dans la partie musée de ce bâtiment du XIIe siècle. Grimpez aussi jusqu’au château d’Annecy ! Cette ancienne demeure appartenait aux comtes de Genève, puis aux ducs de Savoie, avant de devenir propriété de la commune qui l’a transformée en musée d’art moderne.

Réserver un vol pour Annecy : quelle saison privilégier ?

À chaque saison, une bonne raison de se rendre à Annecy ! Les mois les plus chauds de l’été sont aussi ceux où la ville est la plus prisée, notamment pour sa fête du lac : l’esplanade Paquier est prise d’assaut pour profiter du plus beau feu d’artifice de France, le premier samedi du mois d’août. À partir d’octobre, les températures commencent à chuter, mais c’est aussi la période du High Five festival, un festival dédié aux films en rapport avec le ski et la neige, très prisé par les amateurs de glisse. La vieille ville est superbe quand arrivent les fêtes de fin d’année et les marchés de Noël sont l’occasion de vins chauds et de cadeaux typiques et originaux. Dès le début de l’année, le froid et la neige s’installent. Annecy devient le point de départ de sorties en luge, en raquettes, en ski de piste ou ski de fond. Chamonix, le mont Blanc et l’aiguille du Midi ne sont d’ailleurs pas très loin ! Avant que le printemps ne remontre le bout de son nez, chacun cache le sien derrière de somptueux masques lors du carnaval vénitien très réputé de la ville. Puis vient le mois de juin et son Festival du film d’animation qui constitue une autre bonne raison de se rendre dans cette ville aux nombreux atouts. Pour tout savoir sur les festivités à Annecy, consultez l’agenda.
Réserver votre voyage