L'Algérie, un pays à l'histoire singulière et à la forte empreinte culturelle

Souvent délaissée au profit de ses pays voisins, le Maroc et la Tunisie, l'Algérie est encore aujourd'hui principalement connue pour ses ressources pétrolières et gazières. Le pays est toutefois une destination d'Afrique du Nord reconnue pour son authenticité et pour la réelle immersion culturelle qu'elle permet. La République algérienne démocratique et populaire, qui compte 38 millions d'habitants répartis sur le plus vaste territoire d'Afrique, abrite un très large éventail de cultures et de populations. Au nord, la Kabylie est une région ethnolinguistique historiquement connue pour ses actions en faveur de la reconnaissance de l'identité amazighe (berbère). La langue berbère, instituée langue officielle avec l'arabe, se décline ainsi en fonction des régions. Les Touaregs algériens, établis dans le désert du Sahara, parlent une forme dérivée de la langue berbère, appelée le tamajaq. Cette culture nationale, forte des multiples influences qui la composent, constitue un point de carrefour entre les cultures arabo-islamique, berbère, africaine et occidentale. Un véritable melting-pot que vous pourrez découvrir grâce aux vols réguliers proposés par Air France en direction de l'Algérie.

Alger, ville authentique et effervescente

Construite en amphithéâtre face à la Méditerranée, Alger est la capitale historique de l'Algérie. Ville millénaire, elle regorge de monuments et d'atouts culturels d'envergure. La Grande Mosquée, plus ancien édifice de la ville, et la basilique Notre-Dame d'Afrique, qui domine le quartier de Bab El Oued, en sont des exemples probants. La Casbah, au coeur de la capitale, constitue par ailleurs une référence architecturale en matière d''art mauresque. La visite des mosquées de Jamaa al-Jdid et de Ketchaoua y est incontournable. Les ruines romaines de Tipaza et de Cherchell, emblèmes architecturaux de la période coloniale, valent également le détour. Alger bénéficie, de plus, d'une situation géographique d'exception car, depuis ses hauteurs, elle repose sur l'une des baies les plus impressionnantes du monde.

Des paysages à couper le souffle

Territoire le plus vaste d'Afrique, du Moyen-Orient et du Bassin méditerranéen (plus de 2,3 millions de km2), l'Algérie possède une faune et un climat à la diversité impressionnante. Au nord, en Kabylie, vous apprécierez les montagnes ainsi que le littoral et ses terres fertiles. Là, les vieilles casbahs abondent, et vous vous perdrez dans leurs ruelles qui recèlent de bijoux d'art mauresque. Timgad, ville du nord-est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est connue pour abriter des vestiges de l'Empire romain. Ce site constitue à ce titre un lieu incontournable lors de vos excursions, tout comme le vaste désert d'Algérie qui accueille divers sites d'exception tels que Tin Taghirt ou encore Tassili N'Ajjer. Autant de lieux accessibles à partir des vols Air France à destination de l'Algérie.

Excursions, logement, visa : préparez votre séjour en Algérie