Alger, le coeur de l'Algérie

De l'autre côté de la Méditerranée, "La Blanche" se dresse, fascinante. Alger, la capitale et plus grande ville d'Algérie s'étend sur un plateau en bordure de mer. Elle se compose de nombreux quartiers, certains anciens et pittoresques, d'autres modernes et animés. La Casbah, le quartier historique a été construit en surplomb sur une colline et se divise entre partie haute et basse.
L'histoire d'Alger est riche et commence durant l'Antiquité où elle est déjà un important comptoir de commerce. Aujourd'hui, la ville porte encore de nombreuses marques de son histoire dont celles de la colonisation et les stigmates de la guerre d'Algérie. Grâce à son essor économique, elle s'impose comme l'une des plus importantes villes d'Afrique et du bassin méditerranéen et voit sa population grandir régulièrement. Alger compte environ 3 millions d'habitants dont une majorité est âgée de moins de 30 ans.
Air France propose des vols vers Alger au départ de Paris et de certaines villes de province. Le vol Paris-Alger est direct en 2h15. Plusieurs vols hebdomadaires sont disponibles. De Marseille, le voyage s'effectue en 1h25 chaque semaine.
Le printemps et l'automne sont les périodes idéales pour partir en voyage et profiter des joies de la visite et de la plage.

La Casbah d'Alger, l'ancien visage de "La Blanche".

Classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, la casbah d'Alger est un lieu incontournable pour qui voyage à Alger. La Casbah ou al Qasbah désigne en réalité "la citadelle" qui surplombait la ville. Par extension, le terme désigne aujourd'hui l'ensemble du quartier historique qui l'entoure. Beaucoup de bâtiments ont aujourd'hui disparu. Les guerres et les aménagements ont eu raison de nombreux bâtiments et maisons basses et d'autres sont menacés de ruine.
Néanmoins, la Casbah d'Alger conserve le charme d'une authentique Médina du Maghreb avec son labyrinthe de ruelles étroites, ses mosquées anciennes comme la Jamaa Ek Kebir ou ses palais qui abritent aujourd'hui des musées comme le Bardo. Ses nombreuses influences architecturales en provenance de l'Afrique, de l'Orient et de la Méditerranée, renforce l'aspect pittoresque des bâtiments.
N'hésitez pas à flâner au hasard des ruelles pour découvrir l'histoire et l'ambiance de ce quartier d'Alger. Vous pourrez notamment comprendre l'organisation de la vie collective au sein de la médina et profiter des rues calmes et sans voiture.

Découvrir Alger

Alger possède bien d'autres attraits, à commencer par ses nombreux bâtiments et ses somptueux parcs et jardins. La capitale recèle de nombreux endroits à visiter. Commencez par un tour du centre-ville où vous pourrez y faire un peu de shopping. Rendez-vous ensuite dans le quartier populaire de Bad el Oued.
Le jardin d'Essai dans le quartier du Hamma est l'un des plus grands jardins d'acclimatation du monde. Au pied du Musée National des Beaux-Arts d'Alger, le jardin possède la forme d'un amphithéâtre. Il est composé de nombreuses variétés de plantes, 1 200 au total, sur 34 hectares. C'est un lieu reposant, à proximité de la mer. N'hésitez pas à longer le front de mer, sur le boulevard Che Guevara où vous trouverez de nombreux bâtiments de l'époque coloniale.
Le sanctuaire du Martyr, haut de 92 mètres et construit en mémoire des morts de la Seconde Guerre Mondiale est également l'un des monuments les plus marquants d'Alger.
Parmi les autres monuments à visiter durant votre voyage à Alger, on peut noter :

  • La grande Poste, au coeur d'Alger.
  • La Basilique Notre-Dame d'Afrique près de Bab El Oued,
  • La villa Adb-el-Tif,
  • Le Balcon Saint-Raphaël, pour une vue magnifique sur la ville
  • La Grande Mosquée, le plus ancien bâtiment d'Alger, etc.

Voyager à Alger

Une fois vos billets d'avion réservés, il est nécessaire de vous renseigner sur les formalités administratives à remplir avant de vous rendre à Alger. Pour les visiteurs français, il est impératif de disposer d'un passeport et d'un visa. Ce dernier est à demander auprès du consulat le plus proche de votre lieu de résidence. Dans le cadre d'un séjour touristique, il sera également nécessaire de justifier d'un hébergement sur place en présentant une réservation d'hôtel ou une attestation d'hébergement.
Choisissez une grande compagnie aérienne et réserver un vol directement sur internet. Air France offre régulièrement des tarifs préférentiels sur des vols secs vers Alger ou l'Algérie en partance de Paris ou Marseille. l est également possible de partir de Nantes, Toulouse, Lyon et d'autres villes de province, avec une correspondance à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.

En savoir plus sur Alger

Réserver votre voyage