Yamazaki, empereur des « single malt » japonais

balade gourmande
Yamazaki, empereur des « single malt » japonais

Entre Osaka et Kyōto, réside la plus ancienne et plus célèbre distillerie de whisky nippon, aujourd'hui filiale du géant Suntory.

La distillerie Yamazaki s'est fait connaître dans le monde entier pour sa maîtrise du vieillissement en mizunara (fût de chêne nippon). En 2014, le Yamazaki Single Malt Sherry fut élu « meilleur whisky du monde » par Jim Murray, autorité mondiale, mais ses blend (« assemblage », à l'image de son célèbre Hibiki) sont également régulièrement primés dans les concours internationaux.
Profitez de votre présence dans la préfecture d'Osaka pour découvrir cette manufacture haut de gamme, située à flanc de colline et qui bénéficie d'un climat fortement humide – des airs d'îles écossaises, en somme. Vous y découvrirez l'histoire de cette illustre maison, fondée en 1923 par Shinjiro Torii et Masataka Taketsuru, qui ambitionnaient de fournir à l'Archipel des whiskies capables de rivaliser avec ceux des Highlands.
Aujourd'hui, les feux de ses alambics livrent chaque année des breuvages maltés et d'une sage complexité, qui permettent de s'initier en douceur à ces étonnants whiskies japonais. La visite est gratuite, mais, le nombre de places étant limité, pensez à réserver à l'avance. Dans la boutique, des bouteilles numérotées sont proposées à la vente, à raison d'une maximum par personne.

Distillerie Suntory Yamazaki
5-2-1 Yamazaki, Mishima-gun
Shimamoto-cho
Préfecture d'Osaka 618-0001

+81 (0)7 5962 1423

www.suntory.com/factory/yamazaki/