Washington DC : les femmes à l'honneur en 2020

Publié le 

Washington DC : les femmes à l'honneur en 2020

Élections présidentielles obligent, la capitale politique des États-Unis va faire parler d'elle en 2020. Découvrez les femmes d'exception qui y seront célébrées tout au long de l'année.

Washington DC : les femmes à l'honneur en 2020

Un centenaire incontournable

Tout au long des prochains mois, Washington D.C va commémorer un événement historique : le centième anniversaire du 19e amendement de la Constitution américaine accordant, le 18 août 1920, le droit de vote aux femmes. La capitale, qui abrite les hauts lieux de l'État fédéral américain, a donc décidé de célébrer cette date en multipliant les expositions. Avant toute visite, commencez par vous rendre à la Rotonde du Capitole. C'est là que votre périple débute vraiment. L'impressionnant dôme abrite en effet une sculpture monumentale réalisée par une femme – Adélaïde Johnson – en hommage à trois autres figures féminines à l'origine du 19e amendement : Lucretia Mott, fondatrice du Mouvement des droits de la femme, Elizabeth Cady Stanton, auteure de la Déclaration des droits de la femme (1848) et Susan B. Anthony, partisane acharnée de la cause.

Après la sculpture, vous découvrez le véritable visage de ces icônes en visitant l'exposition Women of Progress. La National Portrait Gallery expose en effet les tout premiers portraits photographiques de ces femmes passées à la postérité. Les daguerréotypes et ambrotypes – le procédé venait tout juste d'être inventé – datent des années 1840 et 1850. Ils révèlent les visages, les marques du temps, le regard déterminé de ces héroïnes politiques.

US Capitol
First Street SE
Washington, DC 20004
États-Unis
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/travel-guide/le-capitole-siege-de-la-democratie-americaine.htm

National Portrait Gallery
« Woman of progress » (jusqu'en mai 2020)
8th and F Streets NW
Washington, DC 20001
États-Unis
https://npg.si.edu/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Washington DC : les femmes à l'honneur en 2020

La célébration de toutes les femmes américaines

Grâce à son fonds remarquable, le Musée des Archives nationales vous propose l'exposition Rightfully Hers: American Women and the Vote qui fait revivre toute l'histoire des droits des femmes aux États-Unis. Ce voyage dans le temps est particulièrement animé, car vous avez accès à des documents sonores inédits, à des films d'époque à la fois marquants et émouvants, à des articles de presse qui vous permettent de vous imprégner de l'état d'esprit de la population comme des décideurs politiques de l'époque… Cette exposition est un itinéraire pédagogique accessible à tous. Pour creuser davantage le sujet, vous poursuivez votre immersion à la Bibliothèque du Congrès qui, elle, choisit une approche politique du mouvement, en s'appuyant sur les nombreux et riches documents dont elle dispose.

À une trentaine de minutes de marche de là, le Musée national d'Histoire américaine a décidé d'aller au-delà de la seule commémoration et de mettre en lumière toutes les femmes qui sont restées des siècles durant dans l'ombre, sans véritable reconnaissance sociale ni financière, et ce quel que soit leur milieu et leurs origines ethniques. L‘exposition All Work, No Pay vous fait déambuler entre tabliers, poches, tenues adaptées et autres objets de cet univers du travail domestique réservé aux seules femmes depuis l'époque de l'Amérique coloniale jusque dans les années 1990. À l'opposé de l'expression populaire « Tout travail mérite salaire », cette initiative du Musée national d'Histoire américaine a l'ambition de montrer à quel point les changements culturels prennent du temps.

Hymne à la création féminine

Washington D.C n'a pas attendu ce centenaire pour célébrer les femmes, et plus particulièrement dans le domaine des arts. La ville s'est dotée en 1987 d'un Musée national des Femmes dans les arts (NMWA) situé dans un ancien temple à proximité de la Maison‑Blanche. Une initiative unique au monde. Vous pourrez y admirer plus de 4 500 œuvres d'art parmi lesquelles les gravures de l'Américaine Mary Cassat (XIXe), la Mexicaine Frida Kahlo (XXe) et même la Française Élisabeth Louise Vigée-Le-Brun (XVIIIe), connue pour être la portraitiste de la reine Marie-Antoinette. Si vous êtes sur place à 14 heures, vous pourrez participer aux conversation pieces (accessibles sans réservation avec votre billet d'entrée) : 30 minutes animées par un conférencier pour découvrir deux œuvres dans leurs moindres détails. Ce rendez-vous quotidien vous offre une immersion aussi complète que passionnante.

National Archives Museum
« Rightfully Hers: American Women and the Vote » (jusqu'en janvier 2021)
701 Constitution Avenue NW
Washington, DC 20408
États-Unis
https://museum.archives.gov/

Bibliothèque du Congrès
« Shall not be denied: women fight for the vote » (jusqu'en septembre 2020)
101 Independence Avenue SE
Washington, DC 20540
États-Unis
https://www.loc.gov/

National Museum of American History
« All Work, No Pay » (jusqu'en février 2021)
Constitution Avenue NW
Washington, DC 20560
États-Unis
https://americanhistory.si.edu/

National Museum of Women in the Arts
1250 New York Ave NW
Washington, D.C. 20005
États-Unis
https://nmwa.org/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Washington DC : les femmes à l'honneur en 2020

Échappée verte et pause gourmande le long du Potomac

Au terme de cet itinéraire mémoriel ou entre deux visites, profitez du côté vert de Washington. La ville peut en effet se targuer de figurer parmi les premières à être certifiées LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), un label écologique récompensant le travail effectué au niveau des bâtiments. C'est ainsi que l'architecture locale se veut plus respectueuse de l'environnement, grâce à une meilleure intégration dans le paysage et une meilleure gestion des besoins énergétiques. Parallèlement, des campagnes de plantation d'arbres ont été menées et des zones humides flottantes ont été créées pour favoriser la flore et la faune. Vous flânez un peu le long des rives du Potomac. Si le temps s'y prête, rejoignez le East Potomac Park. Là, vous pouvez pratiquer deux activités, idéales en famille ou entre amis : le foot golf, mélange de football et de golf qui fait s'affronter quatre joueurs devant placer un ballon de foot dans un trou en un minimum de coups ; et le mini-golf le plus ancien de Washington. Profitez de ce petit coin de paradis privilégié à seulement quelques minutes du centre. Vous savourez pleinement le calme de cet environnement verdoyant et appréciez ce moment d'exception.

Comme tout voyage doit compter quelques pauses gourmandes, vous réservez un brunch dominical au Sequoia. Situé sur les bords du Potomac, sa terrasse offre une vue unique sur l'eau et au-delà sur Roosevelt Island, le Kennedy Center et tout l'horizon. Le buffet y est à volonté et les plats sont préparés devant vous. Côté salé, vous allez, selon vos envies, du stand des viandes à celui des coquillages et crustacés (palourde, moules, crevettes). Laissez-vous tenter par leur spécialité, le crab cake. Côté sucré, vous succomberez sans doute aux gaufres, aux nombreuses tartes aux fruits ou gâteaux meringués, sans oublier la fontaine de chocolat. Un brunch 100 % gourmand.

East Potomac Park Golf Course
972 Ohio Drive
Washington, DC 20024
États-Unis

Sequoia
3000 K Street NW
Washington, DC 20007
États-Unis
+1 202 944 4200
www.sequoiadc.com/

Pour préparer votre séjour dans les meilleures conditions et profiter pleinement de votre visite, consultez notre guide de Washington.