Voyage nature au Costa Rica avec son bébé

Publié le 

Voyage nature au Costa Rica avec son bébé

Vous rêvez d'une aventure douce avec votre bébé ? Paradis tropical doté d'un système de santé moderne, le Costa Rica vous entraîne sur ses itinéraires balisés. Cap sur la côte Caraïbes.

Voyage nature au Costa Rica avec son bébé

Un confortable lodge entre lagune et océan

Sur cette paisible terre d'Amérique centrale, les Ticos, le surnom que se donnent les Costariciens, prennent la vie avec légèreté. Leur chaleur humaine et leur mode de vie centré sur la famille sont la promesse d'un accueil attentionné. Pour éviter les déplacements trop longs, concentrez votre voyage sur la côte Caraïbes et ses eaux plus calmes que celles du Pacifique.

Depuis la capitale San José, filez par les airs vers le parc national de Tortuguero, sur la côte de la province de Limón, au nord-est du pays. À travers le hublot, vous découvrez une langue de terre incrustée entre l'océan et une lagune dont les canaux s'enfoncent dans le vert de la forêt tropicale. Un rapide transfert via un petit bateau à moteur et vous voilà arrivés au Laguna lodge. Vous vous sentez en sécurité dans ce refuge enchanteur qui, en cas de besoin, vous assure une assistance médicale. Vous prenez possession de votre bungalow en bois posé au milieu d'un fabuleux jardin tropical, équipé, à votre demande, d'un lit pour petits. Abandonnez-vous à une sieste réparatrice avec votre enfant dans le hamac de votre terrasse. Puis, profitez de l'immense piscine cernée par des arbres majestueux. Pensez à protéger votre bébé du soleil, très puissant sous ces latitudes. Un toucan fait claquer son bec démesuré au sommet d'un palmier, tandis qu'un iguane nonchalant traverse la pelouse. Ces scènes de vie sauvage vous donnent un avant-goût de la biodiversité environnante.

Laguna lodge
Limón
Pococí
Costa Rica
+506 2253-1100
www.lagunatortuguero.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voyage nature au Costa Rica avec son bébé

Tortuguero, paradis de l'écotourisme familial

Votre bambin bien calé dans sa poussette, vous partez explorer les environs de l'hôtel. Un sentier de sable longeant les Caraïbes vous mène au centre de conservation et de protection des tortues marines, deux kilomètres plus loin. De juillet à octobre, la plage de Tortuguero devient l'un des sites de nidification des tortues vertes les plus important de la planète.

Vous poursuivez votre balade dans les rues de sable du village, où toute une communauté vit de l'écotourisme. La population de 1800 âmes, majoritairement afro-caribéenne, a construit de ses propres mains les jolies bâtisses colorées que vous contemplez, autour de 1950. Ici, l'électricité n'a pas 30 ans. Vous partagez un moment complice avec les Ticos attendris par les babillages de votre petit. Rafraîchis d'une eau de coco coupée à la demande, vous rentrez à l'hôtel en bateau rapide. Le soleil déclinant fait scintiller la lagune. Une table dressée au bord de l'eau vous attend pour le dîner servi sous forme de buffet. Votre bébé à l'abri d'une moustiquaire, vous passez une délicieuse nuit interrompue par l'aube naissante. Une petite embarcation privée au toit protecteur vous attend pour une aventure au fil de l'eau dans le parc national encore en sommeil. Vous remontez le canal Harold avec une impression de premier matin du monde. Lorsque soudain, les cris stridents des singes hurleurs résonnent au niveau de la canopée et un vol d'aras colore le ciel. Depuis votre embarcation, vous observez la forêt primaire et ses mille nuances de vert se refléter dans l'eau mystérieuse. Un caïman émerge de la surface et dans les arbres, des singes capucins suscitent la curiosité de votre enfant. Chaque apparition de vie animale vous fascine.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voyage nature au Costa Rica avec son bébé

Animaux et plages de rêve

Vous poursuivez votre aventure costaricienne, direction la petite ville balnéaire de Cahuita, située à 200 kilomètres au sud. Après avoir fait le plein d'eau minérale, de petits pots et de couches dans une épicerie, vous filez sur une route bitumée en parfait état. Plongé dans une profonde sieste, votre enfant se réveille trois heures plus tard dans le jardin peuplé d'oiseaux et d'écureuils du Suizo Loco Lodge. Vous retrouvez la paix intérieure dans ce havre de beauté enchanteur qui vous héberge pour la nuit. Profitez des lieux en toute sérénité. Chapeaux, gourdes et maillots de bain dans le sac à dos, vous partez explorer le parc national de Cahuita tôt le matin.

Ouvrez bien les yeux le long du sentier ombragé qui traverse la jungle en bordure de mer. Paresseux accrochés aux arbres, ratons laveurs et ibis verts assurent le spectacle. Hypnotisé par le bleu caribéen, vous foulez le sable fin de Playa blanca. Enduisez-vous de protection solaire avant de partager un bain en famille dans l'eau sublime. En retrait de la plage, posez bébé sur une serviette à l'ombre des arbres et savourez ce paysage rêvé. Une envie de poisson frais vous pousse jusqu'à une autre plage de carte postale distante de quelques kilomètres : Punta Uva. Immergé au milieu de hauts cocotiers, le restaurant Selvin's vous allèche avec son menu déclinant poissons grillés et spécialités caribéennes comme des soupes de la mer ou du poulet frit. Le tout s'accompagne de savoureux smoothies de fruits frais. Bercé par le bruissement du vent dans les arbres, ce déjeuner vous plonge dans un état extatique.

Dans l'après-midi, vous avez rendez-vous au Jaguar Rescue center, situé près de la station balnéaire de Puerto Viejo, à trois kilomètres de Punta Uva. Une équipe de bénévoles dévoués vous fait visiter ce centre de sauvetage d'animaux sauvages. Votre tout-petit s'agite à la vue des toucans multicolores et des bébés paresseux, ces petits mammifères arboricoles et ensommeillés, nourris au biberon. Convaincu par les projets du centre, vous pouvez même décider d'adopter symboliquement l'un de ses animaux, avec l'espoir que votre enfant puisse contempler cette vie sauvage lorsqu'il sera plus grand.

Suizo Loco Lodge
Cahuita
Costa Rica
+506 2755-0349
www.sll-hotel.com/

Selvin's
Main Road To Punta Uva
Puerto Viejo de Talamanca
Costa Rica
+506 2750 0664
http://www.facebook.com/restauranteselvin/

Jaguar Rescue center
Limón
Punta Cocles
Costa Rica
+506 2750-0710
www.jaguarrescue.foundation