Voyage culinaire à travers les saveurs typiques de Prague

Publié le 

Voyage culinaire à travers les saveurs typiques de Prague

Explorez Prague à travers un voyage culinaire inédit. Des plats généreux, à partager à l'heure du déjeuner ou du dîner, des pâtisseries gourmandes à grignoter… la cité ravira vos papilles

Voyage culinaire à travers les saveurs typiques de Prague

Apéritif floral au cœur de Prague

Bistrot ou restaurant, les Praguois aiment se retrouver dans des atmosphères toujours chaleureuses et conviviales. Ils y partagent la soupe et le plat du jour à l'heure du déjeuner, s'y donnent rendez-vous entre amis pour refaire le monde. Vous y retrouverez un peu de l'âme de la capitale. À Prague, tout commence par une bière pression bien fraîche – à consommer avec modération – qui peut être accompagnée de morceaux de chou-fleur pané ou de fromage. La plus emblématique reste la bière Staropramen. Produite depuis plus d'un siècle, elle éveille les papilles des amateurs avec ses légères notes florales. Pour la déguster, direction Potrefená Husa Hybernská situé dans le centre historique. L'enseigne occupe trois étages d'un immeuble au charme indéniable, classé au patrimoine de la ville. Vous trouverez aisément une place cosy à l'intérieur de ce bar au service impeccable, tout en larges fenêtres et bois clair.

Potrefená Husa Hybernská
Dlážděná 7
Prague 110 00
République Tchèque
+420 224 243 631

www.potrefena-husa.eu/en/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voyage culinaire à travers les saveurs typiques de Prague

À la découverte des meilleures soupes tchèques

Après l'apéritif, l'usage veut que tout repas débute avec une soupe mais pas n'importe laquelle. Ici, au U Parlamentu, elle est bien chaude, nourrissante, à base de pommes de terre – le produit phare cuisiné sous toutes ses formes –, de haricots, de nouilles, etc. La plus connue est sans aucun doute le goulash, qui se compose principalement de viande bœuf. Il peut d'ailleurs faire office de plat principal tant il est complet et copieux. Parfait en hiver pour se réchauffer et reprendre des forces avant de poursuivre la journée. Si vous avez un petit appétit, choisissez plutôt la traditionnelle soupe aux oignons tchèque que le restaurant sert en toute saison. Un délice revigorant.

U Parlamentu
Valentinská 52/8
Prague 110 00
République Tchèque
+420 721 415 747

uparlamentu.cz/?lang=en

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voyage culinaire à travers les saveurs typiques de Prague

À la carte des plats principaux

Il est de l'heure de passer au plat principal. Retrouvez sur la première marche du podium les célèbres bramboraks : des galettes de pommes de terre à l'ail et au cumin parfumées de marjolaine et agrémentées d'une sauce atarska. Pour un mélange de saveurs plus riche encore, les bramboraks peuvent être garnies de viande. Croustillant et gourmand à souhait ! Selon votre faim et le restaurant, vous pouvez les déguster également en accompagnement. Même chose pour la traditionnelle salade de pommes de terre qui fait partie des incontournables du répertoire culinaire tchèque, la bramborovy salat. Pour explorer toutes ces spécialités, vous poussez la porte de U Kroka situé près du parc Vyśehrad. Ici, le jambon fumé de Prague ou le fromage de chèvre, produits localement et mariés avec de la confiture d'oignons et de noix, sont à tomber.

U Kroka
Vratislavova 12/28
Prague 128 00
+420 775 905 022

www.ukroka.cz/?lang=en

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voyage culinaire à travers les saveurs typiques de Prague

Sélection de mets pour les grands estomacs

Les amateurs de viande, apprécieront le canard. Il sera accompagné de quenelles de pommes de terre chez Lokál. Les viandes sont souvent cuisinées en ragoût, longuement mijotées avec de belles sauces épaisses. Vous pouvez aussi opter pour le vepřoknedlozelo : viande de porc cuite à l'étouffée, choucroute et quenelles. Parfait pour combler votre faim, après une journée passée à explorer la capitale tchèque !

Pour goûter un plat de fête traditionnel, commandez un svíčková. Il se compose de tranches de bœuf bouilli agrémentées d'une sauce crémeuse, de knedliks (boulettes à base de farine), de confiture d'airelles et d'un peu de… crème chantilly ! Les adeptes du sucré salé se délecteront de l'association étonnante des saveurs.

Lokál
Dlouhá 33
Prague110 00
+420 734 283 874

lokal-dlouha.ambi.cz/en/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voyage culinaire à travers les saveurs typiques de Prague

Place aux desserts !

Encore un peu de place ou simplement envie de finir sur une note sucrée ? Les plus gourmands choisissent une palačinky. Il s'agit d'une crêpe épaisse garnie de confiture, de fruits ou de noix. Le tout avec de la crème chantilly. Si vous êtes plutôt pâtisseries, succombez au célébrissime trdelnícky. Ce gâteau est connu pour sa forme cylindrique due à son procédé de cuisson qui consiste à enrouler la pâte à brioche crue autour d'une brochette. Les puristes la cuisent encore au feu de bois, donnant au gâteau final un délicieux petit goût braisé. Traditionnellement saupoudré de sucre et de noisettes pilées, il peut également l'être de chocolat. Certes, la Slovaquie en revendique la paternité, mais vous trouverez la spécialité un peu partout à Prague. Optez pour Trdelnik Karlova à proximité du pont Charles – production maison. C'est bon, facile à emporter et délicieux : idéal pour une pause gourmande en déambulant dans les rues de la capitale.

Enfin, les inconditionnels des bons gâteaux iront au Grand Café Orient pour déguster dans un superbe cadre le fameux medovnik. Imaginez plusieurs couches savamment superposées de biscuit et de crème au miel avec des noix ou des noisettes. À savourer par petites bouchées tout en profitant du décor unique en son genre. Le Grand Café Orient, situé au premier étage de la maison « À la Vierge Noire », est en effet entièrement dédié au cubisme praguois du début du XXe siècle. La dégustation de votre medovnik devient un véritable voyage dans le temps et la culture avant-gardiste de l'époque.

Trdelnik Karlova
Karlova 190/1
Prague 110 00
République tchèque

Grand Café Orient
Dům U Černé Matky Boží
Ovocný trh 19
Prague 110 00
République Tchèque
+420 224 224 240

www.grandcafeorient.cz/en/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~