Votre première fois à Paris : vivre la magie

Publié le 

Votre première fois à Paris : vivre la magie

Devant la profusion de monuments, d'expériences et de découvertes, que choisir pour votre première fois dans la Ville Lumière ?

Entrée en matière au Petit Palais

Pour votre première visite, Paris vous réserve des expériences inoubliables. Tout commence au Petit Palais. À l'intérieur de ce monument à l'architecture exubérante, un jardin calme. Entre la colonnade et la végétation foisonnante vous vous installez à la table du café. Croissants, macarons et pâtisseries défilent sous vos yeux dans la quiétude du petit parc. Avant de repartir, vous avez le temps de déambuler dans la spectaculaire galerie des sculptures. Plus d'une trentaine de statues animent ce lieu aux voûtes aériennes. Chacune illustre, à sa façon, le talent des grands artistes du XIXe siècle à l'image des danseuses aux corps vaporeux du sculpteur Serge Youriévitch.

Flânerie sur les Champs-Élysées

En sortant, une balade s'impose sur la plus célèbre avenue du monde. Ce matin, les ChampsÉlysées se réveillent doucement au bruit des terrasses de café et des pas des premiers badauds. Au numéro 25, une façade imposante capte votre regard. Il s'agit de l'hôtel de la Païva, du nom d'une célèbre courtisane du Second Empire. La construction de l'édifice et de son décor faramineux a enflammé les conversations du tout Paris au milieu du XIXe siècle.

Au-dessus des toits de Paris

Vous voilà déjà devant l'imposant Arc de Triomphe, construit en l'honneur des soldats de Napoléon Ier. Un petit escalier vous conduit au sommet où, du haut de ses 50 mètres, la vue sur Paris vous subjugue. Les grands bâtiments haussmanniens forment ici une harmonie parfaite. Autour de vous, les boulevards s'élancent à l'horizon jusqu'à la butte Montmartre, solennelle, et la Tour Eiffel au loin.

De la Tour Eiffel au Louvre

Après un crochet pour approcher l'incontournable Dame de Fer, vous longez les quais de Seine pour une visite du musée du Louvre. Chaque premier samedi du mois, à partir de 18h, vous pouvez profiter des visites nocturnes pour explorer les salles d'exposition plus calmes qu'en journée. Qui sait ? Vous pourrez peut-être même approcher l'envoûtante Joconde qui fait tourner la tête aux foules de voyageurs. N'oubliez pas de passer par la galerie d'Apollon. Son décor de stuc et d'or égrène les plafonds peints les plus incroyables du palais.

Art contemporain et opéra

Vous rejoignez le cœur de la capitale : au détour d'une rue, se dessine la silhouette étonnante du Centre Pompidou dédié à l'art contemporain. De ses escalators longilignes, aux tubes qui semblent émerger des entrailles de la ville, en passant par les œuvres elles-mêmes qui débordent du musée pour occuper la fontaine Stravinsky… tout le bâtiment respire le mouvement.

Votre soif d'art vous pousse plus loin. Ce soir, vous avez réservé un spectacle sous les ors de l'opéra Garnier. Si vous préférez admirer plus calmement le prodigieux décor de ce palais des arts, profitez de la journée pour visiter l'édifice. Mélangeant les styles les plus variés avec ses obélisques égyptiens, ses colonnes romaines et ses voûtes aux allures médiévales, le lieu est à l'image de Paris : fascinant et éclectique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~