Vivez l'action humanitaire au Musée International de la Croix-Rouge

musée
Vivez l'action humanitaire au Musée International de la Croix-Rouge

Un musée poignant qui propose une immersion quasi physique dans l'action humanitaire. Une visite qui ne laisse pas indemne.

Genève, berceau de la Croix-Rouge, abrite le seul musée qui soit consacré à l'œuvre d'Henri Dunant. Situé face au Palais des Nations, il a été inauguré en 1988 et complètement transformé en 2013. Rompant avec la muséographie traditionnelle, la nouvelle disposition des lieux a pour but d'initier le visiteur à l'action humanitaire contemporaine.

D'abord « vécue », celle-ci est ensuite décrite et expliquée, afin que chacun comprenne les grands enjeux des actes de solidarité. Trois espaces thématiques ont été conçus par des architectes de renommée internationale et d'horizons culturels différents : « Défendre la dignité humaine » (Gringo Cardia, Brésil), « Reconstruire le lien familial » (Diébédo Francis Kéré, Burkina Faso), « Refuser la fatalité » (Shigeru Ban, Japon). Dans le « Focus d'actualité », un grand globe terrestre permet de visualiser les grandes zones d'interventions actuelles.

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont l'architecture alterne admirablement transparence et opacité, est niché au pied du Comité International de la Croix Rouge (CICR), un bâtiment construit entre 1873 et 1876 par Charles Boissonnas.

Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR)
Avenue de la Paix 17
1202 Genève

Tel : +41 (0)22 748 95 11

www.redcrossmuseum.ch