Visiter Toronto depuis ses îles naturelles

Publié le 

Visiter Toronto depuis ses îles naturelles

Laissez Toronto vous surprendre et vous dévoiler le charme de ses îles. Une destination 100 % détente et nature, aussi accessible que dépaysante.

Visiter Toronto depuis ses îles naturelles

Cap sur les îles

Durant les mois d'été, Toronto s'éloigne de son image d'Épinal avec ses patinoires bondées, ses parcs blanchis et ses jardins enneigés. Tout le monde est dehors et profite de très belles journées ensoleillées.

Avide de nature, vous consacrez votre séjour à la découverte des îles de la cité canadienne : un archipel d'une quinzaine d'îlots reliés les uns aux autres par des petits ponts. Dépaysement garanti à seulement dix minutes des gratte-ciel.

L'aventure commence au Jack Layton Terminal. Là, vous embarquez à bord d'un ferry. À peine le temps de vous rendre compte que vous êtes sur les flots du lac Ontario et vous voici face à une impressionnante vue sur la skyline de Toronto. Vous avez alors le choix entre trois destinations : Ward's Island, Center Island et Hanlan's Point.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visiter Toronto depuis ses îles naturelles

Le charme de Ward's Island

Votre périple canadien débute sur Ward's Island. Vous êtes immédiatement sous le charme de ses maisons en bois toutes plus coquettes les unes que les autres. Un havre de paix pour les quelque 700 habitants qui quittent chaque jour ce petit coin de paradis pour travailler à Down Town. La petite communauté dispose d'une caserne de pompiers, d'une station de police et d'une église. Ici tout se fait à pied ou à vélo. Seules les voitures de golf électriques sont autorisées.

Il se dégage une délicieuse atmosphère de vacances. Prenez le temps de vous arrêter au Island Café pour un petit déjeuner ou tout simplement un americano agrémenté d'un succulent muffin maison. Vous ressentez immédiatement l'esprit unique de ce lieu de vie, à la fois café, restaurant, espace de rencontres dont l'atmosphère est extrêmement simple et conviviale. En voyant le jardin potager qui l'entoure, vous comprenez très vite pourquoi les gens sont heureux ici.

Direction la plage. Le lac Ontario revêt des allures de mer : baignade, voile, kayak, pédalos ou encore paddles. Il y en a pour tous les publics, sportifs aguerris ou amateurs. Pour vous rassurer, sachez que la température de l'eau s'approche des 20°C. Après le sport, profitez des rives du lac pour un farniente bien mérité.

Island Café
20 Withrow St
Toronto ON M5J 2C4
Canada
+1 416-203-6460
www.islandcafeto.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visiter Toronto depuis ses îles naturelles

Center's Island : des animations pour tous les âges

La suite de la journée s'annonce des plus dynamiques avec le parc d'attractions Centreville Amusement Park ; un incontournable si vous voyagez en famille. Vous rejoignez Center's Island. Si vous êtes à vélo – ou en tandem pour ceux qui préfèrent pédaler à deux – quelques minutes suffisent grâce aux nombreux ponts qui joignent les îlots de Toronto.

Au cœur d'un paysage verdoyant, vous attendent plus de 30 manèges aux formes plus merveilleuses les unes que les autres : tasses à thé virevoltantes, tronc de bois pour les aventuriers en herbe, voitures et même bateaux auto-tamponneurs pour les jeunes pilotes en quête de sensations… Il y a également une ferme pour que les enfants découvrent ou redécouvrent les animaux (40 espèces au total) et leur environnement : mini poneys, cochons, ânes, moutons, oiseaux exotiques… immersion naturelle garantie. Cette visite est l'occasion pour les animateurs de rappeler avec bienveillance aux enfants quelques fondamentaux en matière de respect de l'environnement et du traitement des animaux.

Après une petite sieste réparatrice, reprenez vos vélos et dirigez-vous vers le nord de Center's Island. Très vite, vous apercevez le phare de Gibraltar, datant de 1808. C'est le monument le plus ancien de Toronto. Une plaque raconte brièvement son histoire. Elle vous explique que certains pensent le lieu hanté par l'esprit de J.P. Radan Muller, son premier gardien, mystérieusement disparu en 1815 ! Jusqu'en 1832, sa lumière fut fixe et alimentée par de l'huile de baleine, avant de devenir tournante et électrique. Le phare de Gibraltar a depuis été rebaptisé Hanlan's Point, du nom de Ned Hanlan (1855-1908), rameur canadien originaire de Toronto, cinq fois champion du monde. Faites fi de la légende et profitez du calme et de la nature environnante.

Centreville Amusement Park
9 Queens Quay W
Toronto ON M5J 2H3
Canada
+1 416-203-0405
www.centreisland.ca/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visiter Toronto depuis ses îles naturelles

Hanlan's Point et son coucher de soleil à couper le souffle

Lorsque la journée s'achève, rejoignez Hanlan's Point, complètement à l'ouest. Depuis la plage, le coucher de soleil est superbe. Alors que des musiciens amateurs font montre de leur talent sur la côte, quelques photos s'imposent pour immortaliser l'instant qui clôt en beauté cette parenthèse enchantée. Vous pouvez prolonger la soirée et dîner au Toronto Island Bbq & Beer, un restaurant qui offre une vue spectaculaire sur la ville. Demain, votre séjour à Toronto continue et n'a pas fini de vous offrir de merveilleux souvenirs.

Toronto Island Bbq & Beer
30, Centre Island Park
Toronto ON M5J 2E9
Canada
+1 416-234-2345