Visiter Stockholm… sur les toits

Publié le 

Visiter Stockholm… sur les toits

Une nouvelle aventure vous attend à Stockholm. Découvrez la capitale suédoise sous un angle inédit : depuis les toits ! Au programme : sensations fortes, surprise et poésie.

Visiter Stockholm… sur les toits

Top départ d'une excursion insolite

Vous avez rendez-vous au pied de l'ancien parlement de Suède (Gamla Riksdagen) sur l'île de Riddarholmen. L'imposant édifice du XIXe siècle, chargé d'histoire, mérite le détour. Pour cette visite singulière, rendez-vous au grenier, où vous attendent les guides. Là, vous partez pour une visite de plus d'une heure sur les toits de la vieille ville. Il faudra vous être munis d'une paire de bonnes baskets, du moins à la belle saison car, en hiver, vous opterez pour des chaussures bien chaudes en plus d'un pantalon de ski. Ensuite, harnais et casque sont de rigueur pour chacun des participants de cette promenade réservée aux adultes et adolescents. Si vous n'avez pas l'habitude de ce genre d'équipements, vous serez naturellement aidé Tous les accessoires – téléphone en tête – sont soigneusement rangés dans des poches fermées. Les appareils photos, quant à eux, sont doublement accrochés. Car à environ 50 m de hauteur, il vaut mieux éviter toute chute d'objets !

Les guides, professionnels de l'alpinisme, vous expliquent le déroulement de cette balade hors du commun et vous donnent les précieux conseils de sécurité qui s'imposent. C'est également eux qui vous raconteront petites et grandes histoires des édifices rencontrés au fil de votre parcours. Tout est désormais prêt. Vous vous apprêtez à découvrir Stockholm depuis ses toits. L'adrénaline commence à monter !

Gamla Riksdagen (Ancien Parlement)
111 28 Stockholm
Suède

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visiter Stockholm… sur les toits

Le spectacle nordique commence

Vos premiers pas sont hésitants. En effet, rares sont ceux qui ont l'habitude de circuler dans un tel environnement. En véritable éclaireur d'une cordée, le premier guide montre la voie. Tout se fait en parfaite sécurité, et le deuxième guide qui ferme la marche, y veille. Il faut rester concentré et calme car le tracé est assez étroit. D'ailleurs, cela ressemble davantage à une passerelle métallique qu'à un sentier ! Heureusement, vous êtes parfaitement tenu par la ligne de vie à laquelle vous êtes relié par votre harnais.

Après quelques minutes, vous pouvez vraiment apprécier les paysages et les perspectives, qui, à cette hauteur changent considérablement. Difficile alors de réaliser que vous marchez sur les toitures d'habitations et d'édifices officiels : vous posez ainsi les pieds sur la cour administrative de Stockholm ! Les constructions dévoilent une architecture et des volumes jusque-là ignorés. Au détour d'une tour, de larges fenêtres rondes reflètent une vue imprenable sur l'église de Riddarholmen, ancienne abbaye construite au XIVème siècle où la majorité des souverains suédois sont enterrés. Quelques marches à gravir et vous avez la surprise d'un panorama inédit sur la vieille ville et sur quatre autres îles. Les couleurs des toitures et des façades varient avec la lumière du soleil, l'eau est partout… En face, l'on aperçoit Slussen et Sodermalm. Cet ancien quartier pauvre fait de baraques en bois, que le roi n'hésitait pas à brûler en cas de mauvaise conduite, est aujourd'hui le repaire de la population arty et branchée de la ville. À la jonction de ces deux îles et sous un entrelacs de trois ponts, la mer Baltique laisse la place au lac Mälaren, l'un des plus vastes du pays.

Ensuite, vous redescendez quelque peu et bénéficiez alors d'un point de vue plus intimiste des ruelles imbriquées par des siècles d'histoire urbaine. Là, un toit en ardoise, une belle demeure à pignon, ici un clocheton, encore plus loin le port. Vous souhaitez immortaliser ces moments exceptionnels ? Des plates-formes prévues à cet effet permettent de s'arrêter pour prendre quelques clichés en toute tranquillité, en même temps que le guide vous offre un point culturel.

Riddarholmskyrkan (Église de Riddarholmen)
Kungliga slottet
107 70 Stockholm
Suède
+46 8 402 61 30

Högsta förvaltningsdomstolen (Cour administrative suprême)
Birger Jarls torg 13
111 28 Stockholm
Suède
+46 8 561 676 00

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visiter Stockholm… sur les toits

Une aventure inoubliable

Tout se passe dans la bonne humeur. Le temps s'écoule lentement car l'objectif n'est pas d'aller vite mais de profiter pleinement de chaque vue, comme une composition unique dont vous êtes le seul spectateur. Au loin, vous apercevez la statue qui surmonte l'actuel Parlement suédois… de dos ! Un point de vue inattendu quand on sait qu'une cheminée avait initialement été construite pour cacher cette perspective de la « Mère Svea », allégorie de la nation suédoise. En hiver, la neige crée une atmosphère irréelle, entre le blanc des toits, le ciel bas et la mer uniformément grise. Vous observez les briques rouges de l'Hôtel de ville, souvent recouvertes d'une fine couche neigeuse. Le bâtiment accueille chaque mois de décembre, la cérémonie des prix Nobel. Non loin, un musée a même été crée pour que vous connaissiez tout des brillants détenteurs de la récompense. Aux beaux jours, les reflets du soleil s'amusent sur les façades et les décors se font plus riants. À chaque saison sa palette de couleurs, et sa poésie.

Quelle que soit l'époque de l'année, prenez garde au vent qui souffle en altitude. Une fois le parcours achevé, vous ne voyez plus Stockholm comme avant et vous ne pouvez vous empêcher de lever votre regard vers le ciel, vers ces toits sur lesquels vous déambuliez tel un funambule il y a encore quelques minutes. Et si vous avez aimé l'aventure dans la capitale, vous pouvez réitérer l'expérience à Sundsvall, Upsala et Göteborg.

Hôtel de ville de Stockholm
Hantverkargatan 1
111 52 Stockholm
Suède

Takvandring
Munkbron 1
111 28 Stockholm
Suède
+46 8-22 30 05
takvandring.com/en/

Riksdag
Riksgatan 1,
100 12 Stockholm
Suède
+46 8 786 40 00
http://www.riksdagen.se/en/

Nobelmuseet
Stortorget 2
Gamla stan
103 16 Stockholm
+46 (0)8 534 818 00