Visiter Montevideo au rythme du tango

Publié le 

Visiter Montevideo au rythme du tango

Sur la rive nord du Rio de la Plata, la capitale de l'Uruguay se targue d'avoir inventé cette danse mythique. Cours, spectacles, musée… toute la ville vibre au rythme du tango.

Visiter Montevideo au rythme du tango

Bienvenue à « Tangopole »

Indissociable de Buenos Aires, la danse latine est pourtant née au cœur de l'Uruguay. C'est plus exactement dans le café La Giralda, que fut joué pour la première fois en 1917, La Cumparsita, l'un des plus célèbres airs de tango.

Parce que le tango est un passe-temps national, Montevideo revendique son titre de « l'autre Tangopole ». En octobre, baptisé le Mes del Tango, plus de 1 500 événements (spectacles, concerts, animations de rues, etc.) sont organisés dans le tout le pays pour célébrer la passion musicale et artistique.

Pour en savoir plus sur l'histoire de cette danse, direction le Museo del Tango La Cumparsita sur la Plaza Independencia. Ici, vous cliquez sur une carte interactive et écoutez des dizaines de variations de La Cumparsita : des adaptations folkloriques mongoles aux sonorités celtes d'Écosse. Vous y trouvez également des partitions originales, des gramophones d'époque, de superbes affiches promotionnelles et même un petit bar pour déguster un vin local et assister à des spectacles. Une première immersion culturelle inoubliable.

La Giralda
Bulevar General Artigas 1597
11200 Montevideo
+598 2408 2123

Museo del Tango La Cumparsita
Palacio Salvo
Plaza Independencia 846
11108 Montevideo
+598 9595 2233
www.lacumparsita.com.uy/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visiter Montevideo au rythme du tango

Déambulation musicale et colorée

Toute l'année, les tangueros locaux et les touristes partagent les pistes de danse de nombreuses milongas (salons dédiés à cet art si spécial) pour vivre au rythme suave et vibrant du tango.

Rendez-vous tout d'abord au Baar Fun Fun, une icône de la ville. Fondé en 1895, c'est ici que de nombreuses légendes de la danse latine vinrent se pavaner. Le lieu est célèbre pour ses shows rythmiques informels et sa uvita, boisson typique uruguayenne.

À quelques pas de là, parcourez les rues couleur pastel animées par des couples de tangueros réalisant des performances acrobatiques saisissantes et poussez la porte du Joventango, l'un des lieux les plus respectés de la ville. Situé au cœur du centre culturel Mercado de la Abundancia, ce modeste salon propose des cours de tango aux danseurs débutants et intermédiaires du lundi au samedi. Le soir, à partir de 21h30, montrez à tous sur quel pied danser en participant à un spectacle improvisé.

Pour se mêler à la foule, la Plaza Liber Seregni accueille, à partir de 20 heures, des hordes de danseurs débutants et confirmés dans une ambiance chaleureuse et festive. Vous retrouvez cette même atmosphère à La Yapita, un lieu palpitant où il faudra cependant réserver une table pour avoir la chance d'y danser un dernier tango aux premières lueurs matinales d'une ville si musicale.

Baar Fun Fun
Soriano 922
11000 Montevideo
+598 2904 4859
barfunfun.com/

Joventango
Aquiles Lanza 1290 esq. San Jose
11100 Montevideo
+598 2901 5561
www.joventango.com/

Plaza Liber Seregni
Dr. Martin C. Martinez
11200 Montevideo

La Yapita
1215 Zelmar Michelini
11100 Montevideo
+598 9918 3454