Visite de Dallas à travers son étonnante architecture

Publié le 

Visite de Dallas à travers son étonnante architecture

Dallas cache d'innombrables surprises pour les visiteurs curieux. Saviez-vous que la ville recèle un patrimoine architectural remarquable ?

Visite de Dallas à travers son étonnante architecture

Sur les pas de l'histoire texane

Au commencement de votre parcours à Dallas, il y a forcément le bâtiment du Texas School Book Depository depuis lequel Lee Harvey Oswald a tiré sur le président américain John F. Kennedy, en 1963. Au sixième étage, vous explorez les derniers instants de JFK dans le musée consacré au drame du 22 novembre 1963. Outre cette gloire malheureuse, la construction est emblématique de l'architecture de la ville au début du XXe siècle : style néo-roman, sobre et élégant, tout en brique rouge.

Vous retrouverez la même couleur et le même décor – mais avec plus d'exubérance –, en passant devant l'ancien Palais de justice du comté de Dallas (Old Red Courthouse) qui date de 1892. Le bâtiment est signé par l'architecte Max A. Orlopp. Son grès rouge et son aspect rustique sont facilement reconnaissables et en font l'un des édifices typiques du style Richardson, du nom de l'architecte américain qui connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle. Depuis 2007, il abrite un musée d'Histoire locale que d'aucuns surnomment « le Vieux musée rouge » (Old Red Museum of Dallas). Toute l'histoire de la cité texane y est retracée.

Texas School Book Depository
411 Elm St. Dallas
Texas
États-Unis

Old Red Museum of Dallas County History and Culture
100 S Houston St
Dallas, TX 75202
Texas
États-Unis
+1 214-757-1914
www.oldred.org/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visite de Dallas à travers son étonnante architecture

Un condensé d'architecture

Rejoignez le Dallas Arts District, le quartier des Arts. Vous voici au cœur d'un ensemble architectural unique en son genre, tant par le nombre des constructions, par leur diversité que par la longueur de la période au cours de laquelle elles ont été édifiées. Vous apercevez la Tour de la Réunion érigée dans les années 1970, dont la modernité qui déjà à l'époque étonnait, attire encore votre regard : il s'agit de quatre piliers soutenant une sphère composée elle-même de trois étages. À vous de choisir entre les 837 marches ou l'un des ascenseurs qui permet d'atteindre le sommet en un peu plus de 60 s. De là, à 171 m au-dessus des toits, le panorama est fantastique, vous permettant d'admirer le foisonnement architectural de la ville texane.

D'ailleurs, en regardant la skyline de Dallas, vous remarquez sans nul doute la JPMorgan Chase Tower. Ce gratte-ciel de 55 étages de bureaux qui date de 1987, doit une partie de sa renommée à son architecte : Richard Keating, l'un des grands noms de l'architecture américaine, dont le style post-moderne est devenu une référence. Avant de redescendre, et selon l'heure, vous pouvez dîner dans le restaurant tournant au sommet de la Tour de la Réunion. Inoubliable.

Tour de la Réunion
300 Reunion Blvd E
Dallas, TX 75207
Texas
États-Unis
+1 214 712-7040

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visite de Dallas à travers son étonnante architecture

La sculpture à ciel ouvert

Le Centre de la sculpture Nasher vous offre une expérience d'un autre genre. Il doit son existence – et son nom – à un mécène qui souhaitait rendre publique sa collection privée de plus de 300 pièces. L'architecte italien Renzo Piano conçut un écrin sans pareil : des jardins au cœur desquels s'insère un bâtiment tout en transparence. Vous trouverez sans doute l'atmosphère des lieux très apaisante et harmonieuse. Dès le seuil franchi, vous êtes saisi par les jeux de la lumière naturelle filtrée sur les grands pans de murs parallèles. Pour comprendre cette magie, il vous suffit de lever le regard vers les toitures qui sont quasiment transparentes grâce à leur alternance d'acier et de verre. Les œuvres de Rodin, Matisse, Picasso, Calder, Serra et tant d'autres sont merveilleusement mises en valeur. En deux heures de visite, vous parcourez près de deux siècles d'histoire de l'art.

Votre soif de culture étanchée, ne quittez pas tout de suite les lieux ; prenez le temps de déambuler dans les jardins au milieu d'autres sculptures. Enfin, rejoignez la terrasse du Café Wolfgang Puck au cœur du musée. Si jamais vous choisissez de venir un soir, avant la fermeture du parc à 21h, vous aurez peut-être la chance de pique-niquer sur les pelouses avec vue directe sur les galeries. Un vrai moment de détente champêtre au beau milieu de la ville.

Centre de la sculpture Nasher
2001 Flora Street
Dallas, TX 75201
Texas
États-Unis
+1 214 242 5100
www.nashersculpturecenter.org/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visite de Dallas à travers son étonnante architecture

Le musée fait sa révolution

Dernier né du Arts District, le musée Perot, du nom de la famille milliardaire mécène à l'origine du projet. Elle en a confié la conception à Thom Mayne, lauréat du Pritzker. Livré en 2012, le design du bâtiment se veut audacieux, que ce soit par ses lignes très épurées que par les matériaux utilisés, entre béton clair et verre. L'ensemble a des allures de cube flottant, au sommet duquel des herbacées et des roches ont été installées et laissées à l'action naturelle des saisons. Vous ne pouvez pas passer à côté de l'escalateur tout en verre de plus de 150 m de hauteur qui semble sortir de la façade de béton. Il vous emmène au cœur d'une forêt artificielle, tel un préambule à l'expérience que vous vous apprêtez à vivre.

Même modernité mariant nature et technologie à travers les 11 salles d'expositions qui vous proposent une nouvelle expérience du musée. Ainsi, vidéos et animations 3D, jeux éducatifs, ateliers interactifs, simulations et maquettes vous font pénétrer dans des univers où les dinosaures côtoient les pierres précieuses, vous racontent le Big Bang, vous proposent des voyages immersifs dans l'histoire… Après cette visite de deux heures très stimulante et accessible à tous les âges, faites une pause au café du musée situé au quatrième étage. L'occasion pour chacun de raconter ce qu'il a préféré, de se poser des questions pour mieux comprendre, de prolonger ce voyage magique au cœur des sciences naturelles.

Musée Perot de la Nature et des Sciences
2201 N. Field Street
Dallas, TX 75202
Texas
États-Unis
+1 214 428-5555
www.perotmuseum.org/