Virée architecturale déconcertante à São Paulo

Publié le 

Virée architecturale déconcertante à São Paulo

Mégalopole enchevêtrée entre buildings surréalistes et collines à la végétation tropicale, São Paulo vous déconcertera. Apprivoisez ce labyrinthe urbain qui renferme des trésors architecturaux à la modernité audacieuse.

Virée architecturale déconcertante à São Paulo

Design et pastèque à l'hôtel Unique

Cité tentaculaire, la capitale culturelle du Brésil vous réserve de belles surprises. Effet « waouh » garanti en découvrant l'hôtel Unique. Votre boutique hôtel porte parfaitement son nom. Véritable œuvre d'art signée du célèbre architecte local Ruy Ohtake, cet établissement spectaculaire maintenu par des colonnes de béton est souvent comparé une tranche de pastèque renversée. À l'intérieur, vous découvrez l'univers avant-gardiste du designer João Armentano, mélange de technicité et d'éléments naturels.

Un ascenseur panoramique vous conduit sur la terrasse de l'hôtel. Ici, le bar Skye déploie sa piscine éclairée de rouge face à une forêt de gratte-ciel illuminés. Pour cette première soirée, une table vous attend dans cet établissement du chef français Emmanuel Bassoleil. Vous fondez pour un carpaccio de bœuf de Kobe, arrosé d'une vinaigrette aux fruits de la passion, suivi de crevettes avec leur sauce « Iemanjá » piquante à base de tomate. Le tout servi avec des croquettes fondantes à la brésilienne.

Hôtel Unique
Av. Brigadeiro Luís Antônio 4700
Jardim Paulista
São Paulo 01402-470
Brésil
+55 11 3055 4710
www.hotelunique.com.br/hotel-unique-sao-paulo-jardins-en.html

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Virée architecturale déconcertante à São Paulo

Niemeyer à l'honneur dans le parc d'Ibirapuera

Le lendemain, partez explorer Ibirapuera, immense parc urbain qui s'étend au pied de votre hôtel. À São Paulo, de grands architectes ont signé des édifices caractérisés par un style composite qui peut paraître anarchique. En 1922, un groupe d'artistes et d'architectes décidèrent de s'affranchir de l'influence européenne pour inventer leur style résolument brésilien. Le mouvement paulista était né.

En déambulant entre les arbres tropicaux du parc d'Ibirapuera, pensé en 1954 par le célèbre architecte Oscar Niemeyer et le paysagiste Roberto Burle Marx, vous découvrez certaines œuvres du chef de file du mouvement moderniste brésilien.

Près de l'entrée principale, vous admirez la vue de la coupole blanche de l'Oca. Niemeyer s'est inspiré des huttes amazoniennes pour réaliser cette structure ronde parfaitement intégrée dans son environnement. Bluffant.

Derrière une rangée d'arbres tentaculaires se cache un autre édifice signé du maître : le pavillon Padre Manuel Da Nóbrega. La curiosité vous pousse à l'intérieur de cette élégante construction blanche, flanquée de baies vitrées. Vous y découvrez le Musée Afro Brasil. Sa collection riche de 6 000 œuvres raconte l'histoire passionnante de la culture noire au Brésil.

Votre déambulation à travers le parc vous mène enfin à l'auditorium Ibirapuera, dernière œuvre de Niemeyer inaugurée en 2005. Devant l'entrée, vous admirez l'étonnante flamme rouge d'acier qui émerge du bâtiment.

Parc d'Ibirapuera
Av. Pedro Álvares Cabral
Vila Mariana
São Paulo 04002-010
Brésil

Musée Afro Brasil
Avenida Pedro Álvares Cabral
Portão 10, s/n
Parque Ibirapuera
São Paulo 04094-050
Brésil
+55 11 3320-8900

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Virée architecturale déconcertante à São Paulo

Rencontre entre arts et architecture

Direction le centre-ville, où se poursuit votre pèlerinage paulista. Sur l'avenue Ipiranga, la forme sinueuse de l'immeuble Copan contraste avec les constructions linéaires environnantes. Ce projet initié dans les années 1950 pour commémorer les 400 ans de la ville est devenu l'un de symboles de la capitale économique brésilienne. Vous restez bouche bée devant cet édifice iconique aux 32 étages qui possède la plus grande structure en béton armé du pays. Profitez-en pour visiter le Centre d'art Pivô, un ancien squat aménagé au cœur du bâtiment, où vous pouvez parcourir d'ambitieuses expositions, ainsi que les ateliers d'artistes en résidence.

En vous promenant dans les rues du cœur de São Paulo, vous serez subjugué par le mélange des styles européen, Renaissance et éclectique. Prenez le métro jusqu'à la station Anhangabaú. Près de là, le Théâtre municipal de São Paulo illumine la place Ramos Azevedo de son élégance inspirée par l'Opéra de Paris. Levez les yeux vers ses détails ornementaux, comme ses sculptures allégoriques représentant le théâtre et la musique. Inauguré en 1911 pour distraire l'élite de São Paulo, il joua un rôle historique, puisqu'il a accueilli la Semaine de l'art Moderne en 1922, qui a révolutionné les arts au Brésil.

Centre d'art Pivô
Av. Ipiranga, 200
República
São Paulo 01220-030
Brésil
+55 11 3255-8703
http://www.pivo.org.br/en/

Théâtre municipal de São Paulo
Praça Ramos De Azevedo
República
São Paulo 01037-010
Brésil
+55 11 3053 2090
theatromunicipal.org.br/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Virée architecturale déconcertante à São Paulo

Avant-gardisme et toiles de maître

Changement de style sur l'avenue Paulista, l'une des plus longues artères de la ville. Face au parc du Trianon, le Musée d'Art de São Paulo (MASP) aimante tous les regards. Avec son bâtiment rectangulaire, surélevé à plusieurs mètres du sol, et ses contours rouges, cette œuvre radicale ne peut vous laisser indifférent. Musée le plus visité de São Paulo, le MASP occupe depuis 1968 ce bâtiment avant-gardiste conçu par l'architecte italo-brésilienne Lina Bo Bardi. Bienvenue dans le plus important musée d'art occidental de l'hémisphère sud. Vous n'avez pas besoin de plan pour visiter sa collection permanente. Promenez-vous librement dans la vaste salle où les toiles des maîtres européens semblent léviter à travers des panneaux en verre transparent. Symbole du mélange des genres paulista, le MASP témoigne de l'audace brésilienne mâtinée de vieille Europe.

Musée d'Art de São Paulo
Av. Paulista, 1578
Bela Vista
São Paulo 01310-200
Brésil
+55 11 3149 5959
masp.org.br/en