Vannerie corse, l'art de tresser les végétaux

art et culture
Vannerie corse, l'art de tresser les végétaux

Issue du patrimoine culturel de l'île, la vannerie d'Annick Rony élabore à partir de végétaux des objets artisanaux du quotidien.

Après une matinée passée dans le parc de Saleccia à admirer la beauté des fonds marins, vous prendrez de la hauteur dans le village de Calenzana pour rencontrer Annick Rony à l'ombre des oliviers.

Avec pour volonté de ne pas laisser s'éteindre cette tradition insulaire ancestrale, elle fait son apprentissage auprès de Jean-Luc, célèbre berger de Lumio et d'Algaghjola. Dans son atelier aux odeurs enivrantes du maquis, vous découvrirez ses créations réalisées avec des branches de myrte, d'olivier et de roseau.

Depuis 2002, l'artisan vannier manie le sécateur et la serpette pour travailler manuellement sa matière et confectionner des pièces uniques. Vous serez charmé par la beauté des plateaux, des corbeilles et des paniers.

Et pour finir cette journée, vous pourrez faire une halte dans le village médiéval de Lama pour découvrir le Campu Latinu surplombant la vallée de l'Ostriconi où un sublime coucher de soleil viendra s'éteindre dans la mer cristalline.

Annick Rony
Route de Calenzana
20214 Calenzana

Tel : +33 (0)6 75 02 83 80

www.vanneriecorse.fr