Vallée de Colchagua, une escale sur la route des vins

balade gourmande
Vallée de Colchagua, une escale sur la route des vins

Les vallées de l'Aconcagua, Casablanca, San Antonio-Leyda, Maipo, Cachapoal, Curicó et Maule se joignent à celle de Colchagua pour offrir un circuit passionnant autour de la vigne.

Autour de la paisible Santa Cruz, la vallée de Colchagua produit à elle seule 13 des étiquettes les plus prestigieuses du Chili. Son itinéraire bucolique serpente dans la campagne chilienne et ses vignes, dont les premiers ceps furent plantés par les Jésuites au XVIe siècle.

Parmi les domaines et bodegas ouverts à la visite, vous avez le choix entre Viu Manent, Las Niñas, Casa Lapostolle, Casa Silva et quelques autres. On y teste des crus célèbres, ces rouges corsés, d'essence franco-chilienne qui donnent du corps aux Cabernet-Sauvignon, Carmenère et Syrah. Dans les salles de dégustation, un expert vous dévoilera les spécificités de cette production chilienne qui a permis à la vallée de Colchagua d'être classée meilleure région viticole du monde en 2005.

Sur le chemin du retour, le musée de Colchagua mérite un petit arrêt, pour ses trésors en céramiques précolombiennes, et des outils de vinification utilisés jadis.

Province de Colchagua
Région du Libertador General Bernardo O'Higgins