Une semaine pour un tour des Grands Lacs américains

Publié le 

Une semaine pour un tour des Grands Lacs américains

Au départ de Chicago, prenez la route des Grands Lacs pour une échappée belle au cœur d'une nature XXL. La sublime région du Midwest vous accueille pour un séjour inoubliable.

Une semaine pour un tour des Grands Lacs américains

Jour 1 : City break avant l'escapade nature

À votre arrivée dans la troisième ville des États-Unis, un taxi vous conduit dans une rue coquette du quartier de Lakeview où se niche The Willows. Vous voilà immergé dans l'atmosphère feutrée de cet hôtel à taille humaine. Avec ses grands fauteuils en cuir et ses cheminées, l'établissement vous plongera immédiatement dans l'ambiance paisible de l'Amérique des lacs et des forêts de conifères.

Vous avez choisi le Midwest américain pour vous ressourcer. Dans la Cité des Vents, les plages sont tellement nombreuses que l'on surnomme la région « la troisième côte » des États-Unis. Vous choisissez de vous aérer du côté de Oak Street Beach, l'une des plus belles plages de la ville. Sur la plage se jouent des parties passionnées d'échecs. Foulez le sable fin et trempez les pieds dans l'eau fraîche, au milieu des nageurs. En surplomb, se déploie un impressionnant décor de gratte-ciel. Un dernier aperçu de l'opulence citadine avant d'entamer votre voyage au cœur de la nature.

The Willows
555 W Surf St
Chicago IL 60657
États-Unis
+1 773-528-8400
willowshotelchicago.com

Oak Street Beach
Chicago IL 60657
États-Unis

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une semaine pour un tour des Grands Lacs américains

Jour 2 : En route le long du lac Michigan

À bord de votre voiture, vous prenez la direction du Nord. Une sensation de liberté vous submerge le long du lac Michigan. L'un des cinq grands d'Amérique du Nord s'étire à perte de vue. Après quatre heures de conduite, Door County égrène ses phares en bordure de route. Le panorama s'ouvre sur les falaises d'Eagle Bluff et Horseshoes Island, une île en forme de fer à cheval, posée face au rivage.

Arrêtez-vous à Ephraim. À l'abri dans une petite baie, ce village est un agréable port d'attache pour explorer la nature environnante. Pour deux nuits, le Eagle Harbor Inn sera votre hôtel. Vous vous sentez comme à la maison dans cette demeure victorienne à l'esprit Nouvelle-Angleterre. Son jardin abrite une piscine providentielle et un sauna. Déambulez entre les maisons blanches en bois qui évoquent le passé scandinave du village. Certains restaurants, comme le Old Post Office Restaurant avec sa vue sur le lac, servent toujours le fish boil, un plat de poisson bouilli inventé au XIXe siècle par les immigrants d'Europe du Nord.

Eagle Harbor Inn
9914 Water Street S
Ephraim WI 54211
États-Unis
+1 920-854-2121
www.eagleharborinn.com/

Old Post Office Restaurant
10040 Water Street
Ephraim, WI 54211
États-Unis
+1 920-854-4034
www.oldpostoffice-doorcounty.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une semaine pour un tour des Grands Lacs américains

Jour 3 : Eaux cristallines et kayak

Le Door County vous ouvre les portes de ses paysages préservés. Cette péninsule accueille plus de parcs naturels que n'importe quelle autre région des États-Unis. Vous jetez votre dévolu sur Washington Island. Direction Northport Pier, à la pointe. Un ferry vous conduit rapidement dans ce petit paradis isolé. De là, filez jusqu'à Schoolhouse Beach. Au détour d'un virage surgit ce site surréaliste, peu visité le matin. Vous faites face une immense plage de galets à perte de vue. Cette anse magnifique borde une eau claire comme du cristal. Ne manquez pas d'enfiler votre maillot de bain pour une divine baignade ! Profitez du spectacle en vous posant à une table de pique-nique à l'ombre de la forêt sur les bords de la plage.

De retour, rejoignez l'agence Door County Kayak Tours, installée dans le port de Jackson. En avant pour une excursion en kayak à la découverte du parc de Cave Point. Après avoir pagayé le long d'une côte échancrée, vous passez devant des grottes millénaires accessibles uniquement par la mer. Levez les yeux au ciel. Des aigles à tête blanche planent parfois autour du site. L'embarcation vous assure une position privilégiée pour observer les criques du Whitefish Dunes State Park.

Schoolhouse Beach
Washington Island
Wisconsin
États-Unis

Door County Kayak Tours
Jacksonport 6329 WI-57
États-Unis
+1 920 355-2925
www.doorcountykayaktours.com/cave-kayak-tour/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une semaine pour un tour des Grands Lacs américains

Jour 4 : Balade au lac Supérieur

Adieu le Wisconsin, bonjour le Michigan ! Après cinq heures de route, dont une partie en forêt, la charmante ville universitaire de Marquette vous accueille sur une rive du lac Supérieur. Au milieu des jolies façades en briques du centre historique se dresse le Landmark Inn. Dans cet établissement à l'ancienne, optez pour une chambre avec vue sur le port. Vous arrivez au bar du 6e étage pour contempler le panorama. Le plus vaste lac d'eau douce au monde, avec ses 82 350 kilomètres carrés, se déploie jusqu'à la frontière canadienne.

Après un déjeuner au pub de l'hôtel, louez des vélos pour explorer la presqu'île boisée de Presque Isle Park, située à cinq kilomètres de Marquette. Vous longez la route panoramique Peter White Drive jusqu'à l'extrémité est du parc. Là, vous grimpez au sommet de falaises de grès, un excellent point de vue pour admirer les criques creusées dans la roche. Votre balade cycliste se poursuit sous une allée de pins, où vous pourrez peut-être croiser d'amicaux cerfs à queue blanche. Moment d'absolue sérénité une fois arrivé à Sunset Point, où se reflètent toutes les nuances du ciel, avec les montagnes huronnes en toile de fond.

Landmark Inn
230 N Front St
Marquette MI 49855
États-Unis
+1 906-228-2580
www.thelandmarkinn.com/

Presque Isle Park
Michigan
États-Unis

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une semaine pour un tour des Grands Lacs américains

Jour 5 : Un parfum d'antan sur l'île Mackinac

La route menant au lac Huron, à trois heures vers l'est, vous permet d'admirer des plages aux eaux translucides. Comment résister à l'envie de se baigner avant de rejoindre Saint-Ignace ? Après ce bain salvateur, vous laissez votre voiture au parking et embarquez à bord d'un ferry pour l'île Mackinac. Vous arrivez dans l'une des destinations les plus courues du Michigan. Les véhicules motorisés étant prohibés, l'activité vedette consiste à se balader à cheval ou en calèche, comme au bon vieux temps.

Un parfum de romantisme flotte dans les rues du centre-ville bordées de maisons victoriennes. Rose et son mari vous accueillent chaleureusement au Cottage Inn, leur bed & breakfast situé dans une ruelle à deux pas de la très animée Market Street. Flânez entre les vieilles bâtisses superbement restaurées et poussez les portes d'une fabrique de fudge, une confiserie fondante au caramel, aux noix, beurre de cacahuète et parfumée au chocolat. Chez Original Murdick's Fudge, par exemple, vous aurez peut-être la chance d'observer les cuisiniers en plein travail. Munis de larges spatules, ces experts du fudge étalent et malaxent avec vigueur la pâte sucrée pour former les gourmandises que vous dégusterez ensuite.

Cottage Inn of Mackinac
7267 Market St
Mackinac Island MI 49757
États-Unis
+1 906-847-4000
www.cottageinnofmackinac.com

Original Murdick's Fudge
7363 Main St
Mackinac Island MI 49757
États-Unis
+1 906-847-3530
www.originalmurdicksfudge.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une semaine pour un tour des Grands Lacs américains

Jour 6 : Merveilles géologiques du lac Huron

Un petit déjeuner copieux à base de quiche, yaourt et gâteau aux myrtilles vous met d'aplomb pour entamer cette journée sportive. Chaussures de randonnée aux pieds, vous faites le plein de provisions et d'eau avant de partir explorer le Mackinac Island State Park. Le fort de la localité se cache au cœur de ce parc. Sa visite vous ramène au début de l'installation des Européens dans les Grands Lacs. Rappel historique : longtemps occupée par les Amérindiens, l'île fit l'objet de convoitises durant la guerre d'Indépendance dans sa position commerciale stratégique. Seul son fort, édifié en 1780, survécut aux conflits.

Marchez sur une route côtière parcourue par les cyclistes pour rejoindre Arch Rock. Gravissez les 207 marches pour admirer cette merveille géologique. Un sensationnel arc de calcaire se déploie au-dessus du lac Huron. Ce phénomène naturel doit sa formation à l'action des vagues, à une époque lointaine où le niveau de l'eau était beaucoup plus élevé. Posez-vous pour ressentir l'énergie du site. Cette balade se poursuit sur les sentiers boisés du parc. Dans la fraîcheur de la forêt aux senteurs exaltées, découvrez un coin propice pour pique-niquer face à un sublime coucher de soleil.

Mackinac Island State Park
Michigan
États-Unis
+1 231-436-4100
www.mackinacparks.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une semaine pour un tour des Grands Lacs américains

Jour 7 : Pause gourmande avant le retour

Le lendemain matin, le ferry vous conduit à Saint-Ignace pour reprendre votre trajet retour vers Chicago. En cours de route, Traverse City vous offre une pause détente sur l'une de ses plages aménagées au bord du lac Michigan. Pour le déjeuner, vous vous arrêtez au Boathouse Restaurant, une table gastronomique avec une vue magnifique sur le port de la petite ville. Dans ce cadre étincelant, goûtez aux produits locaux comme un poisson grand corégone servi avec un émincé de crabe, des tomates séchées et un artichaut. Une telle association de saveurs surprendra vos papilles.

Après ce repas, il vous reste cinq heures de route pour vous abreuver une dernière fois de ces paysages surdimensionnés qui éblouissent la région des Grands Lacs américains.

Boathouse Restaurant
14039 Peninsula Dr
Traverse City MI 49686
États-Unis
+1 231-223-4030
www.boathouseonwestbay.com/