Une semaine pour un tour d'Irlande en liberté

Publié le 

Une semaine pour un tour d'Irlande en liberté

Embarquez à bord de votre voiture et sillonnez cette île aux paysages bruts marqués par l'histoire et les légendes. Au départ de Dublin, évadez-vous pour une semaine sensationnelle.

Une semaine pour un tour d'Irlande en liberté

Jour 1 : les origines de l'Irlande

Débarqué à Dublin, rejoignez la province de l'Ulster et les Highlands en suivant la route de Belfast. Vous prendrez le temps de découvrir la trépidante capitale en fin de séjour. Sur le chemin, de verts pâturages égaient votre parcours à travers la vallée de la Boyne.

Un premier arrêt vous conduit en un lieu évocateur de l'Irlande mythique : la colline de Tara. Pendant des siècles, les rois suprêmes du pays siégèrent en ce lieu qui fut le centre politique et spirituel de l'Irlande. Parcourez les forts circulaires en ruines et les mégalithes disséminés en pleine nature. Posez-vous au milieu de ces paysages magiques où plane l'âme du peuple irlandais.

Près du village de Donore, remontez le temps jusqu'à l'âge de pierre. Au sommet d'une autre colline apparaissent les trois grandes tombes de Brú na Bóinne, site préhistorique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au centre d'accueil, une présentation audiovisuelle vous fait revivre l'histoire de ce site mystérieux. Debout dans la chambre funéraire de Newgrange, laissez-vous happer par cette prouesse technologique simulant la trajectoire du soleil levant lors du solstice d'hiver. Bluffant !

Finissez la journée au Newgrange Lodge, un hôtel de charme situé dans l'enceinte du site préhistorique. Ambiance chaleureuse garantie dans cette demeure typique de la campagne irlandaise. L'été, vous pourrez même participer à un barbecue dans les jardins.

Colline de Tara
Castleboy
Co. Meath
Irlande

Brú na Bóinne
Glebe
Co. Meath
Irlande

Newgrange Lodge
Staleen Rd Stalleen
Donore
Co. Meath
Irlande
+353 (0)41 988 2478
www.newgrangelodge.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une semaine pour un tour d'Irlande en liberté

Jour 2 : immersion historique

Filez jusqu'à Oldbridge, où le roi protestant Guillaume d'Orange battit les forces du roi catholique déchu. Pendant certains week-ends d'été, des démonstrations de manœuvres de cavalerie avec des acteurs en costume d'époque vous font revivre cette grande épopée. Au centre des visiteurs de la bataille de Boyne, vous explorez la vie des soldats de cette période mouvementée de l'Irlande. L'après-midi, promenez-vous dans les prairies verdoyantes qui accueillirent la grande bataille du XVIIe siècle.

Votre journée s'achève dans la ville voisine de Droghera, où un pimpant Bed & Breakfast, le Spoon and the stars, met à l'honneur la légendaire hospitalité irlandaise dans un environnement digne d'un cottage typique.

Centre des visiteurs de la bataille de Boyne
Oldbridge House
Oldbridge
Drogheda
Co. Meath
A92 CY68
Ireland
+353 (0)41 980 9950
battleoftheboyne.ie/

Spoon and the stars
13 St Mary's Terrace
Dublin Road
Drogheda
Co. Louth
A92 P2HP
Ireland
+353 (0)41 987 3333
www.spoonandthestars.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une semaine pour un tour d'Irlande en liberté

Jour 3 : randonnée sauvage dans les hauteurs

Le lendemain, cap sur les montagnes de Mourne qui culminent à plus de 800 mètres. Une magnifique route côtière longe ce massif granitique. Chaussures de randonnée vissées aux pieds et bâton de pèlerin en main, partez à l'assaut du Mourne Wall, un haut mur de pierres sèches serpentant sur 35 kilomètres dans le paysage vallonné. Des faucons planent au-dessus de ces sommets battus par les vents. Vous aurez le souffle coupé devant la beauté des panoramas qui s'étalent devant vous.

Après cette randonnée mémorable, reprenez le volant en direction de Belfast. Garez-vous près du quartier piéton qui avoisine le Bullitt Hotel. Décor créatif qui mélange briques et bois, bar sur le toit et DJ le week-end… Vous allez adorer son atmosphère décontractée pour y passer la nuit après avoir dîné au sein de son restaurant spécialisé dans les plats grillés, le Taylor & Clay.

Mourne Wall
Co. Down
Irlande du Nord

Bullitt Hotel
40a Church Ln,
Belfast
BT1 4QN
Irlande du Nord
+44 28 9590 0600
bullitthotel.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une semaine pour un tour d'Irlande en liberté

Jour 4 : city break à Belfast

À bord d'un fameux taxi noir, le Black Cab Tour est un moyen original d'appréhender la capitale de l'Irlande du Nord. Montez en voiture et laissez-vous conter l'histoire de la ville par votre guide-chauffeur, de la construction de la cité aux troubles des années 1970. Cette balade urbaine navigue entre les quartiers catholiques et protestants, ornés de fresques murales commémorant les grands épisodes du conflit nord-irlandais.

Pour connaître le passé industriel de Belfast, rejoignez le site des chantiers navals Harland and Wolff. L'exposition Titanic Belfast commence avec cette présentation ironique : « Construit pas les Irlandais, mais coulé par les Anglais. » Derrière l'Iceberg, bâtiment avant-gardiste en forme de proue, se cache un immense musée consacré à l'histoire du paquebot mythique. Ne quittez pas la cité sans savourer une pinte au Crown Bar, l'un de ses pubs traditionnels datant de l'époque victorienne. Pour dîner, direction l'OX Belfast, un restaurant branché qui revisite les plats traditionnels du pays pour en sublimer les saveurs. Immersion dans la culture locale garantie.

Black Cab Tour
67 Squires Hill Rd
Belfast
BT14 8FS
Irlande du Nord
+44 (0)7 990 955 227
belfastblackcabtours.co.uk/

Titanic Belfast
1 Olympic Way
Queens Road
Titanic Quarter
Belfast
BT3 9EP
Irlande du Nord
titanicbelfast.com/

Crown Bar
46 Great Victoria St
Belfast
BT2 7BA
Irlande du Nord
+44 (0)28 9024 3187

OX Belfast
1 Oxford Street
Belfast
BT1 3LA
Irlande du Nord
+44 (0)28 9031 4121
oxbelfast.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une semaine pour un tour d'Irlande en liberté

Jour 5 : spectaculaire côte du nord

Enivrez-vous d'air pur le long de la A2 en écoutant The Joshua Tree, l'album culte de U2. Cette route côtière vous conduit à travers les Glens of Antrim, neuf vallées vertes dévoilant d'incroyables paysages, de charmants villages et des plages sauvages. Sillonnez ces décors spectaculaires, dont certains vous évoqueront la série Game of Thrones. Visitez Glenarm, village fondé par les Vikings qui revendique le titre de plus vieille ville d'Ulster. À quelques kilomètres, régalez-vous de fruits de mer dans le petit port typique de Carnlough.

Après avoir repris le volant, au détour d'un virage, surgit le joyau de ce littoral dentelé : la Chaussée des Géants. Pas besoin de guide pour explorer cette curiosité géologique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. À marée basse, vous pouvez emprunter la Grande Chaussée, une voie de pierres se déroulant au pied de 40 000 colonnes de basalte. La légende prétend que le grand guerrier celte Finn MacCool a construit cette route pour relier l'Ecosse et défier son rival, le géant Benandonner. Le soir, retour à Bushmills, où le confortable Bayview Hotel vous accueille pour une nuit face à l'Océan Atlantique.

Glenarm
Irlande

Carnlough
Irlande

Chaussée des Géants
44 Causeway Rd
Bushmills BT57 8SU
Irlande

Bayview Hotel
2 Bayhead Rd
Portballintrae
Bushmills BT57 8RZ
Irlande
+44 28 2073 4100
www.bayviewhotelni.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une semaine pour un tour d'Irlande en liberté

Jour 6 : la poésie du Connemara

Le lendemain, prenez la direction du sud-ouest vers le Connemara. Après cinq heures de conduite, vous atteignez cette région mythique surnommée « la beauté sauvage » par l'écrivain, Oscar Wilde. Prenez vos quartiers à l'hôtel the g, près de la ville bohème de Galway. Natif de la région, Philip Treacy, le chapelier des stars, impose sa griffe exubérante et poétique dans le design de ce home sweet home cossu.

Au petit matin, rien de tel qu'une partie de pêche sur le lac Lough Corrib pour vous réveiller. Louez une barque et les services d'un guide avant d'aller taquiner la truite. Sur la plage du fjord de Killary Harbour, embarquez à bord du catamaran de Killary Cruises pour un déjeuner sur l'eau, accompagné par un groupe live. Depuis le pont, tentez de débusquer les dauphins qui ont trouvé refuge dans ces eaux. Un autre itinéraire circulaire déroule les paysages romantiques du Connemara : la Sky road. À l'ouest de Clifden, l'une des plus belles routes d'Irlande révèle ses montagnes arborées sous des ciels chargés d'une infinie poésie.

Le soir, retour à Galway où la musique folk résonne dans les ruelles médiévales. Participez à la fête au pub Róisín Dubh. Sur sa scène ouverte défilent musiciens, comédiens et DJ.

the g Hotel
Old Dublin Road
Galway
H91 V0HR
Ireland
+353 (0)91 865 200
www.theghotel.ie/

Killary Cruises
Nancys Point, Leenane
Co. Galway
Irlande
+353 (0)91 566 736
killaryfjord.com/

Róisín Dubh
8 Dominick Street Upper
Galway
Ireland
+353 (0)91 586540
www.roisindubh.net/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une semaine pour un tour d'Irlande en liberté

Jour 7 : Dublin, capitale festive et détendue

Après avoir traversé le pays d'ouest en est, vous rejoignez Dublin, destination finale de cette merveilleuse boucle. Arrivé dans la capitale irlandaise, installez-vous au Merrion Hotel avant de visiter le quartier vivant de Smithfield. Dans ses ruelles, vous trouverez pêle-mêle des ruines vikings, des marchés regorgeant de produits du terroir ou encore des bars. Ville à taille humaine, Dublin se parcourt aisément à pied. Vous y ferez sûrement de belles rencontres. Très détendus, les Dublinois sont chaleureux. Flânez dans le secteur géorgien, où l'élégance architecturale locale se décline en jolies maisons aux portes colorées et en jardins. N'hésitez pas à jeter un œil du côté des docks où s'alignent d'anciens entrepôts rénovés. À la nuit tombée, vous pouvez même découvrir Temple Bar, célèbre quartier réputé pour ses spectacles de rue et ses pubs à l'ambiance survoltée. Votre séjour à Dublin se termine en beauté.