Une journée pas comme les autres dans le cœur de Paris

Publié le 

Une journée pas comme les autres dans le cœur de Paris

Paris fut d'abord une îlot. Aujourd'hui encore, le cœur battant de la capitale envoûte les visiteurs entre les îles de la Cité et Saint-Louis. Des expériences mémorables vous y attendent.

Seul le clapotis de la Seine en contrebas se fait entendre. Vous voilà dans le centre de Paris et pourtant le calme règne sur l'île Saint-Louis. En vous baladant quai d'Anjou, vous passez à côté d'une façade discrète. Curieux, vous poussez la porte de l'hôtel de Lauzun. Derrière les stucs, les dorures et les fresques, vous ne pouvez vous empêcher de ressentir un air de déjà-vu. Le lieu est régulièrement utilisé pour des tournages de films et séries d'époque. Certains soirs, des concerts classiques font trembler les poutres majestueuses de l'édifice sous le regard complice des statues de marbre.

L'histoire se cache partout dans ce quartier méconnu de la Ville Lumière. La galerie l'Île aux images regorge de véritables trésors des XIXe et XXe siècles. Ici, Picasso fait la moue face à l'objectif d'André Villers. Plus loin, les affiches Art déco de Mucha ensorcellent votre œil avec leurs formes délicates et riches.

Pour le déjeuner, vous avez déjà choisi votre table. Ce sera chez le couple français le plus célèbre des années 1950 : le chanteur Yves Montand et l'actrice Simone Signoret. Au Caveau du Palais, leur adresse fétiche, vous dégustez votre repas face à la place Dauphine. Les pavés résonnent des jeux des enfants qui s'égaient entre les arbres. Pendant ce temps, le chef s'active en cuisine pour vous ravir avec un confit de canard dont il a le secret.

Votre aventure insulaire s'achève dans le joyau parisien du gothique flamboyant : la Sainte-Chapelle. En fin de journée, alors que le flux des visiteurs se tarit, vous profitez des derniers rayons de soleil pour admirer ce trésor du patrimoine français. Votre entrée se fait par la chapelle basse. Dans la pénombre, le plafond peint semble éclairer la salle de ses étoiles jaunes. Un petit escalier, plus sombre encore, vous conduit dans la chapelle haute. Respirez, ouvrez les yeux et laissez-vous emporter par la féérie. Autour de vous, les vitraux occupent tous les murs, s'élançant vers une voûte inatteignable. La pierre s'évanouit au profit du verre, aérien, lumineux et chamarré. Votre journée dans le cœur de Paris s'achève ici, dans le calme et l'émerveillement.

Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
France
+33(0)1 43 54 27 14

L'Île aux images
51 rue Saint-Louis en l'Île
75004 Paris
France
+33(0)1 56 24 15 22
www.vintage-photos-lithos-paris.com/

Le Caveau du Palais
17-19 place Dauphine
75001 Paris
France
+33(0)1 43 26 04 28
www.caveaudupalais.fr/

Sainte-Chapelle
8 boulevard du Palais
75001 Paris
France
+33(0) 1 53 40 60 80
www.sainte-chapelle.fr/