Une journée dans la Vienne des grands musiciens

Publié le 

Une journée dans la Vienne des grands musiciens

Oubliez, le temps d'une journée, les chocolats et les palais impériaux. Vienne recèle aussi de nombreux lieux mythiques à visiter pour les amateurs de musique classique.

Une journée dans la Vienne des grands musiciens

Tout commence au musée de la musique

Mozart, Haydn, Schubert, Vivaldi, Mahler, Beethoven… rares sont les villes au monde ayant accueilli autant de grands musiciens. Pas étonnant donc que les amateurs du cinquième art raffolent de Vienne et de sa multitude de lieux emblématiques. Embarquons pour une journée sur les traces des grands noms de la musique.

Après un petit déjeuner composé d'une sachertorte – le gâteau au chocolat typique –, prenez le chemin de la Maison de la musique, en plein centre-ville.

Dès l'entrée, le musée vous fait remonter aux origines mêmes du son et de la musique. Vous êtes immédiatement plongé dans une pièce noire : la « sonosphère ». Les bruits intra-utérus tels que les fœtus les perçoivent y résonnent dans vos oreilles. D'une salle à l'autre, vous découvrez ensuite la mécanique du son avant d'arriver progressivement à l'histoire moderne de la musique autrichienne puis celle de ses grands compositeurs. Grâce à la muséographie originale de cet espace, vous êtes immergé dans l'univers de tous les grands noms de la musique autrichienne. Une entrée en matière qui donne le la.

Maison de la musique (Haus der Musik)
Seilerstätte 30
1010 Wien
www.hdm.at
+43 1 513 48 50

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une journée dans la Vienne des grands musiciens

De Haydn à Mozart

Poursuivez vers le nord de la ville et admirez l'extérieur de la cathédrale Saint-Étienne et son toit si particulier avec ses couleurs vives. C'est ici que Joseph Haydn a reçu sa formation de musicien. À l'intérieur, contemplez le décor gothique et foulez le dallage carrelé qui a accueilli les mariages de Vivaldi, de Salieri, de Schubert et de Gluck.

Plus loin, dans une rue paisible, se cache la maison du nom le plus célèbre de la grande musique : Wolfgang Amadeus Mozart lui-même. Toute la vie du génie y est retracée le long des 1 000 mètres carrés de ce musée qui fut la résidence du compositeur entre 1784 et 1787. Entre ces murs, Mozart noircit les pages qui deviendront plus tard Les Noces de Figaro.

Cathédrale Saint-Étienne
Stephansplatz 3
1010 Wien

Maison de Mozart
Domgasse 5
1010 Wien
www.mozarthausvienna.at
+43 1 512 17 91

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une journée dans la Vienne des grands musiciens

Un après-midi dans la peau de Beethoven

Après l'auteur du Don Giovanni, partons sur les traces de Beethoven. Direction la maison du grand compositeur, sur la Probusgasse. Ce lieu chargé d'émotion fut le cadre de la rédaction de l'ultime testament du maître dans une lettre poignante à son frère. Les 14 pièces de cette maison devenue un musée vous relatent la vie et l'œuvre foisonnante du virtuose. Une vie si intense qu'elle a d'ailleurs inspiré le peintre Gustav Klimt. Au palais de la Sécession, laissez-vous bercer par les 34 mètres de la frise Beethoven peinte en 1902. Un chef-d'œuvre qui a fait date dans l'histoire de l'art.

Musée Beethoven
Probusgasse 6
1190 Wien
www.wienmuseum.at
+43 1 50 58 74 7-85173

Palais de la Sécession
Friedrichstraße 12
1010 Wien
www.secession.at
+43 1 587 53 07

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une journée dans la Vienne des grands musiciens

Café, piano et valses de Vienne

Pour finir cette journée musicale, pourquoi ne pas faire un tour au Café Central pour goûter aux boissons favorites de Schubert ? Chaque soir, à partir de 17h, un pianiste y joue les plus grands morceaux des valses viennoises dans un décor néo-gothique flamboyant. Sur la carte, toutes les spécialités de la ville se bousculent pour vous offrir un large choix de cafés, de pâtisseries et, pour le dîner, d'escalopes de veau panées : les incontournables schnitzels. Après tout, c'est aussi cela Vienne : des mets délicats, une architecture sublime et des mélodies délicates en fond sonore.

Café Central
Herrengasse 14
1010 Wien
www.cafecentral.wien/en/
+43 1 533 37 63-24